Ville jumelée avec Laval depuis octobre 2007, la municipalité roumaine de Botosani a désormais un espace vert marquant cette association.
L’endroit est situé en plein centre de la ville, sur l’un de ses plus importants boulevards, «le plus beau», dixit le microbiologiste d’origine roumaine Vania Atudorei.
Une maison des jeunes se trouve tout près des lieux, bien en face du grand hôpital de la région.
Autres détails
Le parc Laval est d’une dimension de 2360 mètres carrés. Pour souligner le 15e anniversaire de ce jumelage, les autorités municipales de Botosani y ont planté 15 000 fleurs et 1100 arbustes y sont plantés.
«À toutes les entrées et les sorties de la ville, la municipalité a installé des panneaux routiers qui rappelle ce jumelage international, de préciser Vania Atudorei, président de l’Association roumaine de Laval, lui qui habite sur l’île Jésus depuis plus de 30 ans.
Geste important
Rappelons qu’au Québec, la communauté roumaine compte quelque 55 000 personnes.
«C’est un hommage à la diversité ethnique de Laval, troisième plus grande ville du Québec [et dixième au Canada], dans le contexte actuel, où 30% de sa population est issue des communautés culturelles», de conclure Vania Atudorei.
Notons finalement que fondée entre une plaine de la Moldavie roumaine et le plateau de Suceava, Botosanie comptait une population s’élevant à 106 847 habitants en 2011, peut-on lire sur la page Wikipédia de cette municipalité du nord-est de la Roumanie.