L’ex-maire Marc Demers fait partie des nouveaux membres honoraires du Musée de la santé Armand-Frappier.
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle, la direction du Musée a salué «l’appui inestimable de six personnes» ayant contribué «au rayonnement de l’institution» qui célébrera ses 30 ans en 2024.
On se rappellera que c’est l’administration Demers qui a permis de concrétiser le déménagement dont le Musée rêvait depuis plus de 20 ans.
À terme, l’opération aura coûté 21 M$ dont plus de 18 millions de dollars assumés par la Ville de Laval.
Cet automne, le Musée de la santé Armand-Frappier accueillera les visiteurs dans ses locaux tout neufs aménagés sur le terrain du Cosmodôme alors que l’inauguration officielle du pôle muséal couvrant l’infiniment petit à l’infiniment grand est prévu au début du printemps 2023.
Ont également été reçus membres honoraires Manon Caron, Dr Gervais Dionne, Karine Labelle, Monique Roy et Yannis Mallat.
À titre de directrice générale de l’organisme de concertation et de développement régional, Manon Caron a accompagné le Musée dans ses démarches de financement de 1998 à 2014.
Pour sa part, Dr Dionne est un mécène du Musée depuis 2013, Mme Labelle a été auditrice de la corporation de 2013 à 2021 alors que Mme Roy et M. Mallat ont siégé au conseil d’administration respectivement de 2006 à 2014 et de 2016 à 2020.
Déménagement
L’assemblée générale tenue en juin marquait la fin de l’exposition temporaire Bouger!, mais tournait également la page sur 28 années d’activités muséales au 520, boulevard des Prairies, à deux pas du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Les activités du Musée reprendront à l’automne au 2150, autoroute des Laurentides, dans des espaces connexes à ceux du Cosmodôme de Laval.