Marc DeBlois, directeur général du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 (COFJQ), est très confiant à l’approche de l’événement sportif provincial qui se tiendra en sol lavallois à la fin du mois de juillet.
Il estime que ses équipes et les installations sont prêtes à accueillir les milliers d’athlètes participants, ainsi que leurs familles et les visiteurs.
«Les plateaux sportifs sont prêts, nous en sommes dans les derniers détails, explique-t-il. On commence l’installation de l’affichage sur les sites à compter de la semaine prochaine. Ils nous reste des micro-détails à régler, mais c’est normal.»
Il ne cache pas que l’organisation de l’édition 2022 a occasionné plusieurs défis.
«La situation économique et les installations disponibles sont différentes de 2020 et 2021, poursuit-il. Certaines écoles étaient initialement disponibles pour recevoir les athlètes, mais elles sont maintenant aux prises avec des travaux. C’est la même chose pour le trajet cycliste qui passait à un endroit où des travaux de réfection de chaussée sont prévus.»
À titre d’exemple, M. DeBlois cite aussi le changement de lieu des épreuves de volleyball et basketball qui devaient se tenir au complexe sportif Bois-de-Boulogne. Elles auront finalement lieu dans des gymnases lavallois.
Points forts
Selon le directeur général du COFJQ, l’épreuve du critérium, qui aura lieu autour de la Place Bell, est celle qui retient le plus l’attention jusqu’à maintenant.
«Tous les gens nous disent que ça va être incroyable, assure-t-il. Ce sera en milieu urbain avec un niveau de difficulté élevé. Il y a de la pente, du pavé uni et d’autres défis. Ça va être spectaculaire. Nous nous en allons vers des Jeux qui nous ont permis d’aller plus loin.»
Parmi les autres épreuves phares, notons la natation en eau libre, qui se déroulera dans le bassin du Centre de la nature, et les épreuves d’athlétisme au Stade d’athlétisme Claude-Ferragne. Le village des athlètes devrait aussi impressionner les jeunes sportifs de partout à travers la province.
«Il y a cinq zones qui couvrent près de 30 000 pieds carrés, précise M. DeBlois. Il y aura du culturel, du sport et des arcades. On a même fait venir un simulateur d’entraînement du Cosmodôme pour les athlètes. Ils pourront aussi se divertir avec des jeux de société et des concours organisés sur place.»
Bénévoles
Lors de son entretien avec le Courrier Laval, M. DeBlois a avoué que la recherche de bénévoles a été plus difficile en raison des contraintes sanitaires et de la recrudescence actuelle des cas actifs de COVID-19.
L’objectif initial était de 2500 bénévoles, mais le nombre actuel serait plutôt de 1500 volontaires.
«La bonne nouvelle, c’est que le nombre de 2500 bénévoles était fait en fonction d’une aide moyenne allant de 4 à 8 heures de bénévolat, précise le directeur général du COFJQ. La majorité des bénévoles confirmés prévoient plutôt nous donner au moins deux jours de service, ce qui nous permet d’être assez pour tenir les Jeux.»
Il rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour s’inscrire et que les Lavallois sont invités à se rendre sur le site web de l’événement afin de s’impliquer.
Cérémonies
La 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 sera officiellement lancée lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le vendredi 22 juillet à la Place Bell.
M. DeBlois se dit très excité par l’événement qui devrait être haut en couleur.
«Nous sommes très fiers de travailler avec l’entreprise lavalloise Laser Quantum qui offrira un spectacle en sons et lumières, explique-t-il. Nous avons fait la répétition générale et on innove beaucoup. Les jeunes vont s’en rappeler.»
La soirée, qui sera animée par le porte-parole Alexandre Despatie et l’animatrice Émilie Duquette, inclura également la traditionnelle entrée des athlètes en compagnie de leur délégation respective.
Rappelons que lors de la 27e Finale des Jeux du Québec tenue en 1991 à Laval, la cérémonie d’ouverture s’était plutôt déroulée au Centre de la nature.
Les personnes intéressées peuvent d’ailleurs se procurer des billets sur le site du COFJQ.
«On souhaite minimalement avoir au moins 2000 personnes pour chacune des cérémonies. Le but est de faire vivre quelque chose de spécial à nos athlètes. Ça va être un très bel événement», conclut Marc DeBlois.