Le mois dernier, la Ville déposait le rapport annuel du Fonds Place-du-Souvenir, ce levier d’intervention auprès des nourrissons, enfants et adolescents issus de milieux défavorisés.
Le bilan 2021 témoigne de retombées positives pour plus de 10 000 enfants et adolescents lavallois en situation de vulnérabilité ou de pauvreté.
1,2 M$
Le déploiement de 14 projets et la signature d’une entente de partenariat ont été rendus possible au moyen d’une aide financière de plus de 1,2 M$ émanant de ce fonds créé en 2017. Rappelons que ce fonds est financé à même les millions de dollars récupérés des sommes qui avaient été détournées à l’époque où la malversation était érigée en système à l’Hôtel-de-Ville de Laval.
«Les efforts que nous avons déployés contre la collusion et la corruption au cours de la dernière décennie ont porté fruit, déclarait par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer. Les sommes récupérées sont investies pour le bien-être de nos jeunes les plus défavorisés plutôt que de croupir dans des paradis fiscaux.»
Bilan des cinq ans
M. Boyer se dit «très fier» du bilan des cinq premières années, chiffrant à plus de 40 000 le nombre de jeunes soutenus depuis la création de ce fonds qui doit son nom au 1, place du Souvenir où loge l’hôtel de ville. C’est quelque 2,4 M$ qui ont été investis à travers 23 projets.
Le mandat confié au comité à la tête du Fonds Place-du-Souvenir est de soutenir des initiatives en lien avec quatre domaines d’intervention, dont voici un aperçu des projets porteurs initiés ou poursuivis en 2021.
Lutte contre la pauvreté
En matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, pas moins de huit projets ont marqué la dernière année.
De ce nombre, le projet Inclusion jeunesse de la Maison de quartier Vimont vise à prévenir la délinquance juvénile et améliorer les relations entre les jeunes et la communauté.
D’une durée de 2 ans, cette initiative consiste à rejoindre et mobiliser environ 800 jeunes âgés de 12 à 17 ans fréquentant les espaces publics des secteurs de Vimont et d’Auteuil. Le Fonds Place-du-Souvenir a allongé 109 000 des 166 736 dollars consentis à sa réalisation.
Persévérance scolaire
Le volet lié à la persévérance scolaire et la réussite éducative a fait l’objet d’une subvention totale de 203 749 $ dans la foulée du renouvellement de l’Entente triennale de partenariat en matière de soutien à la rentrée scolaire 2018-2020.
Reconduite pour les rentrées scolaires 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024, cette aide financière met à profit le Centre de bénévolat et Moisson Laval pour son projet Opération coût de crayon (117 150 $), la Société de Saint-Vincent de Paul pour le projet Opération bonne mine (22 330 $) et le Centre communautaire Hochelaga pour le projet Opération sous zéro (64 209 $).
Intégration sociale de jeunes immigrants
Un montant de 105 000 $ a été accordé par le Fonds en soutien à l’intégration sociale de jeunes lavallois issus de l’immigration, portant à plus de 150 000 dollars l’aide provenant de la Municipalité.
Ces fonds ont notamment profité au projet baptisé L’expression qui nous lie. Sous la houlette de Diapason jeunesse, cette initiative permet d’offrir une nouvelle programmation d’activités parascolaires de création et de communication afin de favoriser l’inclusion et l’intégration des jeunes du secondaire issus de l’immigration.
Accessibilité aux loisirs
Quatrième et dernier domaine d’intervention, celui en matière d’accessibilité aux activités culturelles, de loisir, de loisir sportif et de plein air s’est vu octroyer un montant de 88 260 $ dans le cadre d’un projet s’échelonnant sur 2 ans.
Initié par Sport Laval, le projet Ini sports favorise le développement d’habiletés et la pratique sportive chez les jeunes âgés de 7 à 12 ans par le biais de sessions de découvertes de disciplines sportives.
Pierres d’assises
Enfin, l’année 2021 a permis l’aboutissement de travaux importants, à savoir la révision des paramètres et modalités d’attribution, la diffusion du Portrait sociodémographique et de santé 2020 des jeunes de 0 à 17 ans de Laval ainsi que la présentation, l’adoption et la diffusion du Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025.
«Ces trois documents représentent les pierres d’assises du Fonds, précisent les autorités municipales. Ils témoignent de la volonté de la Ville de Laval de se doter de pratiques de gestion de fonds transparentes, démocratiques et appuyées sur des données probantes».