Mine Raglan a annoncé que le syndicat des Métallos, section locale 9449, a rompu les négociations à la suite d’une rencontre entre le conciliateur et les parties.
«Nous déplorons que le syndicat ne veuille pas laisser une chance au processus de négociation, alors que nous étions prêts à poursuivre les discussions», affirme Pierre Barrette, vice-président de Mine Raglan.
La compagnie avait comme objectif de conclure une entente d’ici le 10 juillet. Néanmoins, cette dernière espère que le syndicat reviendra à la table avant cette date pour arriver à une entente.
«Nous sommes convaincus que nous aurions pu en arriver à une entente gagnante pour tous, compte tenu des avancées sur tous les aspects des conditions des travailleurs que prévoyait déjà notre offre globale», ajoute M. Barrette.
Mine Raglan assure qu’avant le déclenchement de la grève, celle-ci avait déposé une offre globale qui offrait aux employés de meilleures conditions de travail et des salaires compétitifs.
Certaines activités minières sont néanmoins maintenues, respectant les dispositions prévues au Code du travail du Québec.
Rappelons que, selon les données de l’entreprise, son taux de roulement s’établit à 5,3% depuis 5 ans, alors que le taux de roulement moyen de l’industrie est de plus de 10%.
(J.B./IJL)