La formation canadienne masculine a entamé les Championnats du monde de hockey-balle 2022 en défaisant les États-Unis par la marque de 6 à 5 mardi à la Place Bell.
Cela permet aux représentants de l’Unifolié de rejoindre temporairement la Finlande en tête du groupe A2 composé de ces trois mêmes équipes, la Grèce et l’Arménie.
Le Canada a très bien commencé la rencontre en s’inscrivant à la marque après seulement 22 secondes de jeu. L’attaquant Danick Martel, qui porte les couleurs du Rocket de Laval au hockey sur glace, s’est échappé devant le gardien Robert Snyder et lui a servi une belle feinte pour loger la balle au fond du filet.
Les États-Unis ont répliqué une minute plus tard lors d’un avantage numérique grâce à Jonny Ruiz, puis ils ont pris les devants sur un but de Jordan Albright qui a complété une belle pièce de jeu de Ricky Anesin.
La formation canadienne a également profité d’un avantage numérique quelques minutes plus tard lors de laquelle Jean-Philippe Moquin, qui dispute une première compétition avec l’équipe canadienne, a marqué d’un bon tir sur réception.
Les deux équipes se sont ensuite échangées plusieurs buts sur les unités spéciales au deuxième engagement, étirant l’égalité à 4 à 4.
Le Canada s’est finalement détaché en fin de période médiane. Dans la dernière minute de jeu, Trevor Mainman a réalisé une superbe manoeuvre individuelle, puis Jonathan Tanguay a récupéré une rondelle devant le filet pour offrir une avance de deux buts à leur équipe en vue du troisième engagement.
Les États-Unis n’avaient pas dit leur dernier mot et ont réduit l’écart rapidement au dernier tiers sur un but de Steve Scian. Le reste de la période a toutefois été l’affaire du gardien Adam Butler qui n’a rien donné aux Américains. Il a terminé la rencontre avec 31 arrêts sur 36 tirs.
Les Canadiens seront de retour en action le 22 juin contre la Grèce.
Chez les dames
La formation canadienne féminine affrontait également les États-Unis en entrée de tournoi. Les Canadiennes ont signé un gain de 2 à 1 sur leurs rivales au terme d’un match serré défensivement.
Jessica McCann avait d’abord donné les devants aux joueuses locales en début de rencontre, mais Megan Fortier a créé l’égalité pour les Américaines à mi-chemin dans le match. Carol Ann Upshall a finalement inscrit le but vainqueur pour le Canada dans les premières minutes du troisième tiers.
Le prochain match des Canadiennes aura lieu le 22 juin contre la Grande-Bretagne. Cette formation a remporté son premier match par la marque de 6 à 1 contre le Liban.