Les Pétroliers du Nord de Laval ont fait la sélection de neuf joueurs lors du repêchage annuel de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
La formation lavalloise a d’abord jeté son dévolu sur l’attaquant Jordan Boucher avec le cinquième choix au total. Âgé de 28 ans, celui-ci a joué la dernière saison avec les Giants de Belfast dans la première division de hockey sur glace du Royaume-Uni. Il a amassé 43 points en 47 matchs.
Boucher avait précédemment porté les couleurs du Rocket de Laval et des Senators de Belleville dans la Ligue américaine de hockey, en plus de jouer deux saisons dans le championnat suédois SHL.
«Nous étions nerveux, car nous avions une entente avec Jordan, a affirmé le directeur général Pierre Pelletier par voie de communiqué. Nous espérions qu’il soit encore disponible. C’est un joueur avec beaucoup d’expérience, mais qui est encore relativement jeune. On pourrait le qualifier d’attaquant de puissance et il sera de notre formation la saison prochaine.»
Les Pétroliers ont ensuite ajouté l’attaquant Jonathan Joanette lors du troisième tour de l’encan annuel. Celui-ci s’était entraîné avec la formation lavalloise la saison dernière, mais avait finalement tenté sa chance dans la ECHL. Il détient toujours un contrat d’un an avec les Lions de Trois-Rivières.
Nouveau gardien
Avec le départ de Francis Leclerc en marge du repêchage d’expansion, Laval cherchait du renfort devant le filet. Les Pétroliers ont ainsi repêché le gardien Tristan Côté-Cazenave en quatrième ronde.
Âgé de 22 ans, le cerbère originaire de Saint-Bruno a brillé devant la cage des Tigres de Victoriaville, en plus de jouer 28 parties avec les Remparts de Québec au niveau junior. La saison dernière, il a partagé son temps entre Reading ( ECHL) et Knoxville dans la SPHL.
«Tristan est un solide gardien dans la trempe de Francis Leclerc, estime Pierre Pelletier. Il nous a été chaudement recommandé par son ancien entraîneur Louis Robitaille. Nous l’avions déjà repêché dans le passé, mais en raison de nombreuses signatures, nous avions dû le libérer. […] Tristan est très heureux de s’amener à Laval.»
Côté-Cazenave sera accompagné de deux autres anciens des Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue de développement M18 AAA du Québec, puisque Pascal Laberge et Marc-Olivier Duquette ont été les sélections lavalloises lors des deux tours suivants. Laberge est un ancien choix de deuxième tour des Flyers de Philadelphie qui a porté les couleurs des Panthoms de Lehigh Valley (AHL) et des Mariners du Maine (ECHL) depuis ses débuts professionnels. Il a cumulé 52 points en 64 parties avec cette dernière équipe lors de la saison 2021-2022.
De son côté, Duquette est un défenseur qui a passé les trois dernières saisons dans la ECHL. Selon Pelletier et le recruteur en chef Lucien Paquette, Duquette est un défenseur défensif qui aime bien bloquer les lancers.
Derniers choix
Laval a complété son repêchage en sélectionnant trois autres joueurs, soit Nico Blachman, Dominic Forget et Danyck Calgaro.
« J’ai coaché contre [Blachman] et je peux vous dire qu’il est fatiguant, assure Pelletier. Il est très physique et adore déranger l’adversaire en plus d’être capable d’assurer une présence régulière dans la formation. Nous sommes en discussion avec lui et il serait certainement un favori des partisans des Pétroliers.»
Les Lavallois croient également que Forget pourrait être un vol s’il décidait de s’entendre avec l’équipe. Celui-ci évolue en Suisse depuis 15 ans, mais son fils pourrait être repêché dans la LHJMQ cette année, ce qui pourrait l’attirer à rejoindre le club de l’île Jésus. L’attaquant natif de Sainte-Julie a cumulé 393 buts et 924 points en 678 parties en Suisse.
Calgaro est quant à lui un joueur qui avait déjà participé à un camp des Pétroliers du Nord. La saison dernière, il avait porté les couleurs des 3L de Rivière-du-Loup avant de terminer la saison à Granby dans le senior AAA.
«Danyck nous a approchés et voulait venir jouer à Laval. Quand nous l’avions affronté, il avait dérangé et les partisans scandaient son nom. C’est un signe qu’il sera apprécié de nos partisans. Il avait dérangé à un point tel que Danick Paquette avait dû jeter les gants avec lui. C’est un joueur qui termine ses mises en échec et qui aime déranger», complète Pierre Pelletier. (N.P.)