Filip Mainville n’était pas au sommet de sa forme et il l’a vite constaté à la première Coupe du monde de triathlon de sa carrière qui a eu lieu le 19 juin. Le Québécois s’est classé 50e à Huatulco, au Mexique, dans une course sprint qu’il compte rapidement laisser derrière lui.
D’emblée, le Lavallois confie qu’il ne tire «pas grand-chose de positif» de sa performance, à son grand désarroi. «Ce n’était pas vraiment une course à la hauteur de mes attentes ni de ce que je peux faire, précise-t-il par voie de communiqué. Bien honnêtement, je suis très, très déçu de ma course.»,
Le triathlète a complété les 750 mètres de nage, les 20 kilomètres de vélo et les 5 kilomètres de course en un temps de 56 min 22 s.
Champion en titre de l’événement, son compatriote Tyler Mislawchuk a reçu la médaille d’argent, battu au sprint par l’Espagnol Genis Grau, auteur d’un chronomètre de 53 min 47 s. Le Brésilien Miguel Hidalgo les a suivis de très près et a mérité la médaille de bronze.
Une journée à oublier
Un parcours relativement plat attendait les compétiteurs élites à Huatulco. Après avoir effectué ce qu’il considère comme étant «la pire nage de sa vie», l’athlète de 22 ans a été pénalisé à la première transition. Il a ensuite été forcé d’en donner plus pour rejoindre le groupe de tête à la portion à vélo. Une fois arrivé à la course à pied, l’énergie n’y était plus.
«Je n’avais juste rien du tout, a-t-il admis. La patate était très en contrôle, mais les jambes n’avançaient juste pas. C’est très décevant d’avoir une journée comme ça à sa première Coupe du monde. Je visais un top-30 au moins, mais je voulais surtout vaincre le plus de Canadiens possibles, ce que je n’ai pas fait, loin de là. Il y a beaucoup de gens que j’ai battus à répétition [par le passé] qui ont fini loin devant moi.»
Mainville a appris, le 14 juin, qu’il avait cumulé suffisamment de points pour prendre part à la compétition. Il venait tout juste de compléter ses deux semaines d’entraînement les plus intensives du calendrier et a voulu prendre du repos. Il a tout de même eu beaucoup de difficulté à récupérer. «C’est décevant comme course, mais ce ne sera pas ma dernière», a-t-il conclu.
Il reviendra maintenant au Québec et participera aux Championnats du monde de relais la fin de semaine prochaine à Montréal. (N.P.)