Le gouvernement fédéral travaille présentement sur un projet de règlement qui vise à rendre obligatoire l’apposition d’une mise en garde sanitaire directement sur chaque cigarette.
Ce projet, une première mondiale, permettrait de non seulement renforcer les exigences relatives aux mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes au Canada, mais aussi réunir toutes les exigences à l’étiquetage sous un seul règlement.
«Les fumeurs seront sensibilisés aux effets néfastes du tabac à chaque bouffée, a déclaré Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer (SCC). On ne peut tout simplement pas ignorer une mise en garde sur chaque cigarette, surtout étant donné que plus de 20 milliards de cigarettes sont vendues tous les ans au Canada.»
Ce dernier croit également qu’avec le message apparaissant invariablement, ceci pourrait avoir un effet dissuasif sur les jeunes qui voudrait faire l’essai d’une seule cigarette.
La SCC souhaite que cette mesure aide à mieux faire connaître les effets néfastes du tabac sur la santé, diminuer l’attrait des cigarettes et susciter des discussions chez les fumeurs.
Notons qu’une mise en garde sur les cigarettes individuelles constituerait un moyen additionnel de lutter contre la contrebande en identifiant les cigarettes destinées à la vente légale au pays.
De plus, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac recommande l’adoption de cette mesure.
Mesures supplémentaires
Les modifications au Règlement sur les produits du tabac (apparence neutre et normalisée) proposées comprennent deux nouvelles séries de mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes.
Celles-ci comprendront des mises en garde de plus grandes tailles pour toutes les catégories de produits de tabac et seront plus visibles à l’intérieur des paquets.
De nouveaux avertissements seront aussi ajoutés concernant certains effets du tabagisme sur la santé, notamment le cancer colorectal, du col de l’utérus et de l’estomac.
Données
Précisons qu’en 2000, le Canada est devenu le premier pays au monde à adopter des exigences en matière de mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes.
Mise en œuvre en 2001, plus de 130 pays et territoires ont emboîté le pas, comme le souligne un des rapports de 2021 de la Société canadienne du cancer.
Également, le tabagisme est la première cause de maladies et décès évitables au Canada, tuant près de 48 000 citoyens par année, soit environ 30% de tous les décès par cancer.
Selon les données de 2020, 4,2 millions de Canadiens, équivalant à 13% de la population âgée de 12 et plus, sont fumeurs.
Rappelons que le gouvernement fédéral avait fixé un objectif de réduction de la consommation de tabac à moins de 5% d’ici 2035 au pays.
(J.B./IJL)