Deux Lavallois se sont distingués avec leur équipe respective lors du 12e Concours universitaire Ubisoft pour lequel ils devaient concevoir un jeu vidéo sur le thème de l’expérience étudiante en moins de 10 semaines.
Alex Dupuis et ses collègues ont créé le jeu Homework Arena.
L’objectif de celui-ci est de remettre un maximum de devoirs à l’enseignant dans le temps imparti. Pour ce faire, les joueurs doivent les récupérer dans l’école et peuvent en voler aux autres équipes de plusieurs façons.
Ce jeu a remporté le prix défi et innovation technique, ainsi que celui de la meilleure expérience utilisateur.
«Nous nous sommes démarqués pour le côté en ligne, explique celui qui a grandi pendant 13 ans dans Pont-Viau. Nos programmeurs ont vraiment été bons dans le temps que nous avions pour faire le jeu. De mon côté, je m’occupais de l’environnement. Ça comprend les corridors, meubles, l’école, l’extérieur avec les arbres et tout.»
Andrée-Anne Omoruyi Touikan faisait quant à elle partie de l’équipe qui a conçu Snow Fort Showdown. Dans ce jeu, les utilisateurs incarnent un groupe d’amis d’une école primaire qui s’affrontent dans une bataille de boules de neige durant la récréation.
«Ç’a été toute une surprise de remporter le prix direction et réalisation artistiques, assure celle qui est originaire de Laval-Ouest. C’était le prix le plus significatif que nous pouvions avoir, car c’était le secteur dans lequel nous avons eu le plus de difficultés. Nous étions vraiment contents.»
Défis
Les deux Lavallois participaient à cet événement pour une première fois. Andrée-Anne, qui graduait cette année et s’occupait de l’environnement du jeu, avoue qu’il n’a pas été facile de combiner les études, le travail et ce projet.
«Nous étions quatre artistes à travailler sur le jeu, précise-t-elle. Nous étions tous dans notre projet finissant et le concours commençait en même temps. On a surtout fait du brainstorming pendant les premières semaines, puis on a dû travailler fort par la suite pour rattraper le retard.»
De son côté, Alex complétait la deuxième année de son baccalauréat. Il devait toutefois composer avec d’autres obligations.
«Je suis aussi père de famille, donc j’ai un petit d’un an et demi à la maison, mentionne-t-il. Je devais m’occuper de lui quand je rentrais, ce qui m’offrait moins de temps pour travailler sur le projet. Malgré tout le temps que ça impliquait, mon expérience a été fantastique.»
Les deux étudiants de l’île Jésus soulignent d’ailleurs l’implication importante de mentors d’Ubisoft qui ont travaillé avec leur équipe respective lors des 10 semaines de création.
Futurs professionnels
L’un des objectifs du Concours universitaire Ubisoft est de rassembler des étudiants ayant une même passion, mais aussi pour faire du réseautage et rencontrer des gens travaillant dans l’univers du jeu vidéo.
«Le gala [organisé au terme de la compétition] était super le fun, affirme Andrée-Anne. J’ai pu rencontrer des professionnels, d’autres équipes et on se félicitait entre nous. C’était vraiment une belle expérience de rencontrer plein de personnes qui partagent le même intérêt.»
Elle prépare maintenant ses débuts sur le marché du travail en complétant son portefolio qui sera présenté à de potentiels employeurs. Elle aimerait notamment travailler sur les personnages de différents jeux dans les années à venir.
De son côté, Alex complétera ses études et pourrait participer à nouveau au concours annuel en 2023. Il est toutefois en réflexion, puisqu’il attend un deuxième enfant dans les mois à venir.
Il entamera également ses recherches en vue de ses débuts professionnels. Serait-ce possible que cela se fasse chez Ubisoft?
«Après cette expérience avec les mentors, j’aimerais vraiment obtenir un poste avec eux. Ils semblent avoir une belle équipe. Je serais vraiment intéressé à travailler sur des jeux avec un monde ouvert comme Assassin’s Creed. Je me donnerais corps et âme pour ça», complète-t-il.