Le Rocket de Laval s’est incliné 6-3 contre les Thunderbirds de Springfield lors du troisième match de la finale de l’association de l’Est de la Ligue américaine de hockey.
Les deux équipes ont débuté le match en force, jouant avec vitesse et livrant de bonnes mises en échec.
Malgré une pénalité du défenseur Corey Schueneman tôt en début de rencontre, le Rocket n’a pas eu de difficulté à trouver son rythme. Après moins de six minutes jouées, Raphaël Harvey-Pinard a profité d’une belle passe de Sami Niku pour décoché un tir précis dans le haut du filet, déjouant le gardien des Thunderbirds Joel Hofer en haut de l’épaule.
Il s’agit d’un deuxième match de suite avec un but pour Harvey-Pinard, alors que l’attaquant a marqué son premier but des présentes séries éliminatoires lors du dernier match, à Springfield.
Ce but n’a toutefois pas arrêté les Thunderbirds, qui ont semblé gagner du rythme par la suite. Après plusieurs menaces en zone du Rocket, les visiteurs ont finalement créé l’égalité quelques minutes plus tard, lorsque Nikita Alexandrov a servi une superbe passe à son coéquipier Nathan Todd. Ce dernier n’a eu qu’à tirer rapidement du côté opposé afin de battre Primeau.
Le gardien du Rocket s’est bien repris dans les minutes suivantes, réalisant deux arrêts impressionnants sur des tirs qui semblaient se diriger vers le fond du filet.
L’indiscipline a ensuite marqué la fin de la première période, alors que l’attaquant du Rocket Nate Schnarr a été chassé quatre minutes pour bâton élevé.
Après avoir réussi à écouler un cinq contre trois, le Rocket s’est rapidement retrouvé dans la même situation quelques minutes plus tard. Malgré un désavantage numérique impeccable, le mal était fait.
Les visiteurs ont profité de leur rythme gagné en début de période pour inscrire deux buts en moins de trois minutes et faire 3-1.
Heureusement pour Laval, Corey Schueneman, qui ne connaissait pas un fort match jusque-là, a réduit l’écart avant la fin de la période grâce à un bon tir bas, redonnant espoir aux siens.
Le dernier vingt a toutefois mal débuté pour le Rocket, accordant un but moins d’une minute après le début de la période. Ce but a semblé donner la confiance nécessaire aux Thunderbirds, qui, après avoir à leur tour écoulé un désavantage numérique de deux hommes, n’ont jamais regardé derrière.
L’attaquant Will Bitten a complété son tour du chapeau plus tard en troisième période, avant d’ajouter un quatrième but dans un filet désert en fin de match pour porter la marque à 6-2.
Schnarr a ajouté un but avec une dizaine de secondes à faire, complétant le score à 6-3.
L’attaquant et bon espoir des Canadiens de Montréal Joshua Roy était de l’alignement pour la rencontre, disputant ainsi son premier match chez les professionnels. Il complétait un trio à la gauche de Cédric Paquette et Joël Teasdale.