Le ministère des Transports donnera ce mois-ci le coup d’envoi à des travaux de réparation sur le pont Gédéon-Ouimet, lesquels s’échelonneront minimalement jusqu’à la mi-octobre.
D’une durée de 18 semaines, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de maintien d’une infrastructure qui a atteint la fin de sa vie utile.
«Le pont Gédéon-Ouimet demeure sécuritaire à la circulation, assure le Ministère, soulignant qu’il fait l’objet d’un suivi régulier. Ces travaux ont pour objectif d’assurer son maintien et sa fonctionnalité.»
Rappelons qu’en septembre 2021, le gouvernement confirmait la reconstruction du pont Gédéon-Ouimet, dont les structures se sont détériorées au fil des ans notamment la dalle de béton formant le tablier qui supporte toutes les charges et les véhicules.
Au cours des prochains mois, les équipes du MTQ s’emploieront principalement à la réparation des joints et de la dalle de béton ainsi qu’au planage et à l’asphaltage de la chaussée sur l’ensemble du pont reliant Laval à Boisbriand.
Fermetures de nuit
Au cours des semaines à venir, ces travaux entraîneront, entre autres, des fermetures complètes de nuit dans une direction à la fois, avec une déviation de la circulation à contresens sur la chaussée opposée.
Les usagers de la route seront informés des entraves à la circulation dès que le calendrier des travaux sera connu.
Étapes en cours
Parallèlement, le ministère des Transports s’affaire au projet de reconstruction de cette importante infrastructure dont l’avis de projet a été déposé l’automne dernier au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), première étape de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement.
Études et inventaires se poursuivent en prévision de la tenue d’un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) – dont la date n’est toujours pas connue – alors que le refuge faunique du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, une aire protégée, est située dans l’emprise du projet.
Consultation en ligne
En ligne depuis le 31 mai, la consultation publique entourant la conception générale du futur pont et les enjeux liés à la mobilité et l’environnement se poursuit jusqu’au lundi 20 juin.
En 2019, on estimait jusqu’à 140 000 le nombre de véhicules empruntant quotidiennement ce pont, dont 4 % sont des poids lourds. Ce tronçon de l’autoroute des Laurentides est le principal corridor de transport reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord, et également l’un des liens autoroutiers les plus achalandés de la province.