Pour la première fois depuis 2019, en raison de la pandémie de la COVID-19, Laval tiendra son Festival des bières, du 15 au 17 juillet, au Centre de la nature.
Plus de 85 exposants d’ici, comptant 40 microbrasseries québécoises seront de cette cette sixième édition.
« En plus d’être un événement de découverte et dégustation, le Festival des bières de Laval a pour mission d’éduquer les festivaliers quant au monde brassicole tout en favorisant les échanges avec les brasseurs des quatre coins du Québec », peut-on lire dans le communiqué de l’événement.
Du choix
Encore cette année, la famille et la variété sont mises de l’avant au festival. Porte-parole depuis la première édition, Alexandre Goyette rappelle la variété de produits et d’activités disponibles lors de l’événement.
« Il y a aussi des dégustations, de dire le comédien bien connu. Dans le monde de la bière, nous sommes rendus là. C’est aussi le fait de déguster des produits et découvrir de nouvelles choses. Certains brasseurs font aussi des produits sans alcool qui sont absolument merveilleux. Je me souviens d’une année où j’avais fait un six mois sans alcool et cela tombait pendant le festival. Je m’étais très bien débrouillé pendant l’événement avec toutes les variétés de produits offerts. »
Aspect familial
Alexandre Goyette ajoute que les enfants peuvent également s’amuser au Festival des bières. Des spectacles de musique, des animations et jeux gonflables seront entre autres disponibles pour les plus jeunes.
« Il y a un aspect famille, car après tout, ce n’est pas une grosse fête pour boire, a dit Goyette. Moi, chaque année, je suis là avec les enfants. Nous profitons de l’aire de jeux pour les enfants et c’est super amusant. C’est comme s’ils réussissent à assembler deux mondes ensemble et ça fonctionne super bien. »
Cette année, le festival aura pour la première fois des bacs de compostage sur son site. Bien que Marilène Barale, instigatrice du festival, ait toujours misé sur le développement durable, elle souhaitait présenter un événement encore plus écologique en 2022.
« Tout ce qui est en plastique, c’est-à-dire les bouteilles d’eau ou verres, ne sera pas présent au festival, souligne Marilène Barale. C’était un des déchets que nous avions le plus. Nous avons déjà offert un verre réutilisable officiel, mais certaines personnes ne l’achetaient pas. Maintenant, les gens devront acheter le verre ou en amener de la maison. »
De plus, le métro sera de nouveau gratuit sur l’ensemble du réseau de la STL sur présentation d’un billet du festival. Des services de navettes en soirée le vendredi et le samedi seront aussi offerts. Ces navettes iront directement vers la station Montmorency après le festival.
Plus de 30 000 festivaliers seront attendus. La Festivaloise sera la bière officielle de la sixième édition du festival, elle qui provient d’une collaboration entre Pit Caribou et les Lavallois des Insulaires Microbrasseurs, situés sur le boulevard de la Concorde.