Le Collège Montmorency a partagé sa nouvelle planification stratégique de développement du cégep pour les prochaines années, soit de 2021-2026, avec comme toile de fond le développement durable.
Dans un but de bien prioriser les objectifs, quatre grands enjeux ressortent de ce plan entourant la modernité et durabilité des lieux ainsi que l’impact du cégep sur sa communauté et celle lavalloise.
«Bien que celui-ci ne soit pas trop détaillé, il assure un meilleur contrôle des ressources qui se trouvent sous la responsabilité de la direction du collège», souligne Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency.
Cégep vert
Ce souci d’être écoresponsable s’applique sur l’ensemble des enjeux et les démarches sont déjà amorcées depuis un moment.
Après avoir adopté une politique de développement durable en décembre 2019, le conseil d’administration a entériné un plan d’action de développement durable en décembre 2021.
Ces actions portent sur les îlots de chaleur, comme le stationnement, la mobilité durable et l’économie d’énergie.
Par ailleurs, quelques gestes pour sécuriser les espaces à vélo ont été posés puisque la population investit de plus en plus dans ce mode de transport, mentionne Olivier Simard.
De plus, rappelons que le cégep fait face à un terminus d’autobus, une station de métro, tout en ayant une gare de train à proximité.
Ce sont les différents moyens de transport près des lieux qui poussent le directeur général à croire que Montmorency peut être un meneur dans le réseau collégial en mobilité durable.
«Notre communauté nous le demande aussi, explique M. Simard. On pense que les gens nous regardent, et s’ils le font, nous devons avoir un comportement exemplaire, notamment sur des questions d’environnement et de développement durable. On veut être un levier de transformation sociale.»
Pour agir de manière efficace, une écoconseillère travaille à la direction générale au Bureau de la planification institutionnelle et de l’innovation.
En outre, l’établissement a reçu plusieurs certifications dont Cégep Vert et VÉLOSYMPATHIQUE.
Aussi, le bloc A du collège est certifié LEED, assurant la pérennité des lieux.
Sur le toit de cette même aile se trouve de l’agriculture urbaine.
«On en est fier, mais le travail n’est pas terminé», dit celui qui a vu son mandat être renouvelé en mars 2022.
Défi persistant
Le cégep a relevé de nombreux défis en 50 ans d’existence, mais celui qui revient continuellement demeure l’espace disponible.
Présentement à Laval, une importante croissance démographique vient jouer contre l’établissement.
«On a un boum qui ne cesse de se matérialiser et qui se concrétise dans les établissements collégiaux», constate M. Simard.
Néanmoins, ce dernier ne perd pas espoir de pouvoir accueillir davantage d’étudiants à Montmorency.
Le terrain étant limité par sa localisation, le directeur général considère que ce défi force l’administration à mieux s’organiser, planifier l’ensemble des activités et retravailler les aires déjà existantes.
«Le défi d’espace ressort de notre planification stratégique, souligne-t-il. On veut développer des espaces accueillants et chaleureux à l’image de nos étudiants tout en étant accessibles. Également, ce sont près de 1300 personnes qui y travaillent chaque jour, donc on veut un milieu accueillant pour celles-ci.»
L’équipe de direction du cégep travaille en collaboration avec la Société québécoise des Infrastructures pour explorer différents scénarios afin d’agrandir les lieux.
Si un nouveau pavillon s’y construit, ceux-ci auraient à prévoir, comme la réglementation de la Ville l’oblige, une addition de case de stationnements.
Il leur faudrait donc vérifier si un stationnement souterrain ou à étage est réalisable.
Changements majeurs
Plusieurs éléments du Collège Montmorency sont actuellement en processus de modification afin de se rapprocher des objectifs énoncés.
Actuellement, l’entrée principale de l’établissement, soit la porte 3, subit des rénovations totalisant 8M$.
«On veut un style de boutique Apple, tout en créant des emplois étudiants, se réjouit Olivier Simard. Les employés iront vers les autres étudiants pour les accueillir et les aiguiller. Des bornes permettront de mieux se repérer dans le collège.»
De plus, l’éventualité d’une place publique devant cette porte est présentement étudiée pour créer un lien entre l’urbanité du boulevard de l’Avenir et ce milieu d’apprentissage.
De surcroît, 15 programmes seront revus de fond en comble; sciences humaines, soins infirmiers, technique de génie électrique et plusieurs autres.
Ceci implique le matériel, les infrastructures pour offrir les programmes et la modernisation de la pédagogie.
Mentionnons finalement que deux nouveaux programmes, qui ne sont pas encore révélés aux membres de l’établissement, s’ajouteront au cursus du cégep d’ici 2029.