L’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, qui est située dans Sainte-Rose, était l’hôte de la compétition Robotique CRC qui a eu lieu du 28 au 30 avril.
Cet événement annuel met de l’avant les sciences, les technologies, l’ingénierie, les mathématiques, les arts et les langues à l’aide de la robotique. Au total, 19 écoles de niveau secondaire ou collégial prenaient part à celle-ci.
Plusieurs épreuves sont proposées, dont la création d’un robot qui devait réaliser des défis sur une surface de jeu créée pour l’occasion. La création d’un kiosque d’information et d’un site web sur une thématique précise faisait aussi partie du décompte final des points.
Les élèves de Curé-Antoine-Labelle ont d’ailleurs connu une excellente fin de semaine en terminant au troisième rang de la compétition pour la conception et la construction de leur robot. Ils ont plutôt fini au quatrième rang du classement général.
Le Centre de services scolaire (CSS) de la région a notamment félicité les jeunes et soulignant que cet événement «reste une occasion de mettre de l’avant les projets et les efforts des élèves où la collaboration et l’entraide sont à l’honneur, mais d’autant plus, une chance de propulser le monde des sciences et des technologies à plus grandes échelles».
Notons que la compétition Robotique CRC a été remportée par le Collège Sainte-Marcelline pour une deuxième année de suite. Le programme de cette école est dirigé par l’enseignant lavallois Joseph El-Helou qui s’était donné la mission de briser les barrières de la robotique.