(Mise à jour: 4 mai 10h35)
Erratum: Une malencontreuse erreur s’est glissée lors de la mise en ligne de cet article la nuit dernière au sujet du prix d’acquisition. Il aurait fallu lire un millier de dollars plutôt qu’un million. Nos excuses.
Située à l’entrée du pont Arthur-Sauvé dans Laval-Ouest, la pointe de la berge des Goélands appartient aujourd’hui au domaine public municipal.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en a cédé les quelque 5400 mètres carrés à la Ville pour un montant de 1 108,73 $.
Entérinée le 27 avril par le comité exécutif, la transaction a été rendue publique le 3 mai.
«La berge des Goélands est un lieu privilégié pour profiter des paysages splendides qu’offre la rivière des Mille Îles, a indiqué par voie de communiqué le conseiller municipal de l’endroit, Yannick Langlois. La protection et la mise en valeur de cette berge unique font partie des principales raisons qui ont motivé mon implication politique».
Sur sa page Facebook, l’élu de L’Orée-des-Bois rappelle qu’en 2016, alors qu’il était membre du Comité de citoyens de Laval Ouest, cette organisation militait déjà en faveur de l’aménagement de ce terrain en rive. «C’est une grande victoire pour les citoyens de Laval Ouest. Je suis rempli de joie», écrit-il.
Cette nouvelle acquisition vient ainsi consolider une berge publique, la Ville possédant depuis 2017 un terrain d’un peu plus de 7500 mètres carrés sur ce site. Des travaux de déminéralisation liés au retrait d’un stationnement et des fondations d’un ancien bâtiment y ont d’ailleurs été menés ces deux dernières années.
La berge des Goélands sera embellie et renaturalisée au cours des prochaines années afin de la rendre accessible et agréable aux citoyens, précise-t-on.