Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, attendra encore quelques jours avant de prendre une décision finale concernant le retrait du port du masque obligatoire dans les lieux publics à compter du 14 mai.
Plus tôt la semaine dernière, il avait mentionné qu’il était possible d’officialiser son retrait dès cette semaine selon l’évolution de la situation épidémiologique.
«Tous les experts conviennent et croient que le 14 [mai] serait une date qui aurait du bon sens, a-t-il précisé lors d’un point de presse tenu le 28 avril. Mais nous ne sont pas sur une descente abrupte [des cas actifs], mais sur un plateau qui descend plus lentement.»
Il estime que les données de la semaine prochaine permettront de prendre une décision plus éclairée sur la situation.
Contagiosité
Par ailleurs, le Dr Boileau a confirmé que le variant BA2 serait de 40 à 50 % plus transmissible que le variant Omicron, ce qui expliquerait l’importance du nombre de cas détectés dans cette sixième vague de la pandémie de la COVID-19.
Le risque de réinfection a d’ailleurs été revu à deux mois après avoir contracté le virus. Il était initialement établi à trois mois.
«Malgré tout, on est confiant que d’ici deux semaines, nous aurons encore progressé dans le bon sens. […] On rappelle que ça demeure important, en présence de symptômes, de rester à la maison, de s’isoler et de se tester», conclut-il.