La légende des Canadiens de Montréal Guy Lafleur est décédé des suites de son cancer du poumon à l’âge de 70 ans.
La nouvelle a été confirmé par sa sœur Lise sur les réseaux sociaux.
Au cours de sa carrière, le Démon blond a obtenu 560 buts et 1353 points en 1126 rencontres dans la LNH. Il a ajouté une récolte de 134 points en 128 matchs de séries éliminatoires.
Il a aidé les Canadiens à remporter cinq fois la Coupe Stanley durant son passage avec l’équipe, détenant le record historique du nombre de points marqués (1246) en saison régulière pour le club montréalais.
Lafleur a gagné deux trophées Hart (joueur le plus utile à son équipe), trois trophées Art Ross (meilleur marqueur) et trois trophées Lester B. Pearson (meilleur joueur voté par les joueurs).
Le natif de Thurso a pris une première retraite en 1985. Il est revenu au jeu dans l’uniforme des Rangers de New York en 1988-1989. Il a ensuite joué deux saisons avec les Nordiques de Québec.
Parcours junior
Celui qui était associé au projet immobilier Aquablu, dans Sainte-Dorothée, a joué deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Remparts de Québec.
Il a obtenu 233 buts et 379 points en seulement deux saisons dans ce circuit. Ses excellentes prestations avaient fait de lui le premier choix au total du repêchage de 1971 par les Canadiens de Montréal.
Rappelons que son numéro 10 a été retiré par l’organisation montréalaise au terme de sa carrière. Il a aussi été intronisé au Temple de la renommée du hockey, en plus d’être sélectionné parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH lors du centenaire de la ligue en 2017.