Après deux ans de pause, la traditionnelle Course de Champfleury reprendra vie le 1er mai, entre 10h et 13h, au Parc Champfleury.
Cette 12e édition se tiendra dans une ambiance complètement différente, puisque les volets plus compétitifs de 5 et 10 kilomètres ont été retirés de la programmation.
Les coureurs sont plutôt invités à s’inscrire aux parcours de 1 et 3 km qui seront ponctués de cinq stations ludiques agençant poudre colorée, eau, mousse, obstacles et plusieurs autres surprises.
«C’était plus complexe à organiser, car nous avions un manque de bénévoles, explique Sébastien Tétreault, directeur général de l’Association des résidents de Champfleury qui coordonne l’événement. Pour les 5 et 10 km, ça nous prenait 135 bénévoles, alors que nous en avons 55 pour le moment.»
M. Tétreault estime qu’il s’agissait d’une bonne occasion pour offrir un événement plus inclusif aux familles de la région.
«On veut inciter les familles à venir courir en retirant les dossards de compétition, les puces et le chronométrage, poursuit-il. On préfère offrir une course plus colorée qui montre que le printemps est de retour. Ça nous permettra de relancer nos activités et d’analyser l’intérêt en vue de 2023.»
Participants
Lors des dernières éditions, la Course de Champfleury a rassemblé plus de 1500 participants.
En raison du retrait de deux épreuves phares et des restrictions sanitaires, les organisateurs s’attendaient à une baisse importante du nombre de participants. Ceux-ci visaient un minimum de 300 coureurs.
En date du jeudi 21 avril, 260 personnes avaient déjà confirmé leur inscription. Ce nombre devrait continuer d’augmenter d’ici la date limite des inscriptions prévue le samedi 30 avril.
«Nous voulions avoir environ 150 personnes pour chacun des départs, explique M. Tétreault. L’école Des Ormeaux s’est déjà mobilisée avec 67 participants. Nous avons aussi contacté d’autres établissements scolaires la semaine dernière. Le prix demeure également très intéressant pour les familles.»
En effet, une famille de 4 à 6 personnes peut s’inscrire à l’événement pour un montant unique de 15$ d’ici le 28 avril. Ce coût sera ajusté à 20$ pour les inscriptions enregistrées les 29 et 30 avril.
«Si nous atteignons les 400 coureurs, je serai vraiment content!», confie le directeur général de l’Association des résidents de Champfleury.
Partenaire
Sébastien Tétreault assure que l’événement n’aurait pu avoir lieu sans l’aide importante des partenaires habituels de la course. Ceux-ci ont proposé d’offrir des ressources humaines pour pallier le manque de bénévoles.
«Comme il y avait encore de l’incertitude cet hiver, nous avons commencé les démarches en janvier, explique-t-il. Leur soutien inconditionnel nous a confirmé qu’on pouvait se lancer dans l’organisation d’une course en 2022.»
Mouvement Physio agira à titre de secouriste principal sur le site de l’événement, tandis que le personnel du Pharmaprix de Sainte-Rose accueillera les participants au kiosque des inscriptions.
IGA Quintal offrira plutôt des collations à l’ensemble des coureurs. Quant à l’entreprise Décathlon, elle en place des zones d’animation tout au long du parcours.
«Nous sommes vraiment contents de raviver la flamme et avons hâte de tenir la course après deux ans de pause. Les gens sont au rendez-vous et nous espérons leur faire vivre une expérience sensorielle différente!», conclut Sébastien Tétreault.