La Ville de Laval a mis en place une carte de localisation numérique qui indique l’emplacement des œuvres d’art public qui se trouve sur l’ensemble du territoire lavallois.
La collection de près d’une soixantaine d’œuvres est constituée de sculptures, installations, peintures, dessins, œuvres numériques et sonores, photographies et murales.
Leur année de création se situe entre 1917 et 2022.
Conçues par des artistes professionnels, les œuvres sont dites «d’intégration» puisqu’elles sont été créées spécialement pour le lieu qui les accueille.
Des textes, photos et vidéos permettent de se renseigner sur les créateurs et l’histoire derrière chaque création.
«Quelle belle initiative pour découvrir les œuvres d’art qui nous entourent, souligne Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels. C’est d’autant plus pertinent vu l’intérêt toujours grandissant que nous constatons envers les arts à Laval. Il s’agit d’un outil pédagogique formidable qui démocratise l’accès aux arts.»
Parcours enrichissant
Également, dès le 14 mai, les Lavallois sont invités à découvrir un grand parcours constitué d’une douzaine d’œuvres situées dans la plaine, au Centre de la nature.
Cette activité permettra aux enfants de 5 ans et plus de développer leur imagination par le biais de la découverte des histoires cachées derrière la réalisation des œuvres.
(J.B.)