Selon une étude publiée le Journal de l’Association américaine du cœur, manger un minimum de deux portions d’avocat par semaine réduirait les risques de crise cardiaque de 21%, comparativement à un régime sans avocat.
De plus, remplacer une demi-portion de beurre, margarine, œuf, yogourt, fromage ou viandes transformées par la même quantité d’avocat chaque jour permettrait de réduire de 16% à 22% le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.
Parmi les quelques 100 000 personnes ayant participé à l’étude échelonnée sur 30 ans, 14 274 incidents de problèmes cardiovasculaires ont été documentés.
En revanche, celles-ci peuvent être évitées avec un mode de vie sain et en limitant les gras saturés, comme le recommande le Guide alimentaire canadien.
Ces gras font partie des «mauvais gras» et peuvent causer des dommages importants au système cardiovasculaire s’ils dominent l’alimentation d’une personne.
Les avocats contiennent 75% de «bons gras» et ne contiennent aucun cholestérol. Également, ce fruit est sans sucre ainsi qu’une bonne source de fibres.
(J.B.)