Comme le veut la tradition, avril marque le retour du grand ballet des balais mécaniques dans les rues de Laval.
De manière à faciliter le travail des équipes affectées aux opérations de nettoyage des rues, trottoirs et voies cyclables, l’administration municipale en appelle à la collaboration des citoyens. Ceux-ci sont appelés à respecter la signalisation relative au stationnement saisonnier, qui demeure en vigueur jusqu’au 30 avril.
Application
Par voie de communiqué, le 7 avril, le vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers des travaux publics, Ray Khalil, invite la population à se rendre sur le site stationnement.laval.ca pour y télécharger l’application Info-Stationnement. Une façon d’être avisé des différentes opérations par l’entremise de notifications, textos ou courriels.
«Nous demandons évidemment la collaboration de l’ensemble des Lavalloises et des Lavallois afin que les opérations d’entretien se déroulent rondement», mentionne-t-il en marge du grand nettoyage printanier.
Stationnement dynamique
Par ailleurs, la Ville informe que «le nouveau mode de stationnement dynamique a fait ses preuves cet hiver».
Plutôt que d’imposer mur à mur le stationnement en alternance pendant sept mois, comme c’était coutume du 1er octobre au 30 avril, l’alternance n’était en vigueur que lors des opérations d’entretien, tel qu’on peut le lire sur les panneaux de signalisation. Cette nouvelle signalisation, rappelons-le, s’applique sur 85 % du territoire lavallois.
«[…] le stationnement en alternance a été obligatoire seulement une trentaine de jours depuis le 1er octobre 2021, et ce, malgré 12 opérations de tassement et 4 opérations de soufflage», mentionne-t-on.
Pour les opérations printanières, l’alternance demeure obligatoire lorsqu’indiquée par les divers moyens d’information à la portée des citoyens. Si les panneaux affichent le numéro de téléphone pour accéder au système de message automatisé pour le stationnement sur rue (450 680-2800), les Lavallois peuvent toujours s’abonner à des appels automatisés pour être informés des opérations d’entretien et de déneigement à venir sur leur rue.
Nids-de-poule
À l’œuvre depuis déjà quelques semaines, les équipes affectées au colmatage des nids-de-poule accéléreront la cadence au cours des deux prochains mois.
Les citoyens souhaitant signaler un trou dans la chaussée susceptible de causer des dommages, notamment aux véhicules, peuvent le faire en composant le 311.
Autres travaux
Parmi les autres opérations d’entretien printanier à venir, notons les travaux d’élagage d’arbres jugés essentiels, l’entretien du réseau d’égout et d’aqueduc, le nettoyage des espaces verts (parcs, terre-pleins, plateaux sportifs, aires d’exercices pour chiens, etc.) et le retrait des bandes de patinoire et des protections hivernales sur les végétaux.