Le conseil municipal a octroyé, hier, une subvention de 500 000 $ à l’organisme CANOPÉE – Le Réseau des bois de Laval en soutien à des projets de verdissement et de déminéralisation.
Ces initiatives, qui consistent à retirer des surfaces imperméables, tel l’asphalte et le béton, pour les remplacer par de la végétation, ciblent des terrains industriels, commerciaux et institutionnels (communément désignés par l’acronyme ICI) dans des secteurs fortement minéralisés. La Ville priorise, entre autres, les quartiers Chomedey, Laval-des-Rapides, Pont-Viau, Saint-Vincent-de-Paul et Vimont.
«Le réchauffement climatique est sans contredit le plus grand enjeu du 21e siècle, rappelle le maire Stéphane Boyer par voie de communiqué. La création de nouveaux espaces de plantation est un élément névralgique que nous pouvons mettre en place en tant que municipalité pour atténuer les effets des changements climatiques».
Îlots de chaleur urbains
À Laval, on estime la superficie des îlots de chaleur urbains (ICU) à plus de 3000 hectares, soit 12 % du territoire. C’est l’équivalent de 4300 terrains de soccer… minéralisés.
Or, il se trouve que 82 % de ces îlots de chaleur sont localisés sur des terrains privés, ce qui rend l’implication des propriétaires fonciers essentielle à la lutte aux ICU.
Le maire Boyer est d’avis que cette contribution municipale servira de «levier pour encourager et convaincre les propriétaires de terrains privés à investir dans le verdissement».
Directrice générale de CANOPÉE, Cornelia Garbe est «ravie» à l’idée de «planter des milliers d’arbres» dans la foulée de ce programme, soulignant au passage «les innombrables bénéfices pour notre santé et notre bien-être» qui en découleront.
Rappelons qu’en 2020, Mme Garbe et son équipe avaient touché une subvention d’un million de dollars sur trois ans dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Ces fonds publics servent également à financer le programme Île en vert de CANOPÉE, lequel offre un soutien financier couvrant jusqu’à 50 % les coûts de plantation de projets initiés par des propriétaires de terrains commerciaux, industriels et institutionnels.
Pour l’année en cours, l’organisme prévoit planter 3000 arbres et 4500 arbustes en plus de déminéraliser près de 2000 mètres carrés d’asphalte.
Éligibilité
Les propriétaires de terrains privés et institutionnels lavallois sont invités à consulter le site de CANOPÉE pour savoir si leur terrain est situé dans une zone vulnérable aux îlots de chaleur urbains. Le cas échéant, ils pourront formuler une demande de soutien financier pour un projet de déminéralisation ou de plantation dans le cadre du programme Île en vert.