Meaghan Benfeito a officiellement annoncé sa retraite sportive à quelques jours du début de la saison 2022 de plongeon.
La résidente de Vimont avait déjà soutenu que les Jeux olympiques de Tokyo allaient être ses derniers en carrière, et ce, avant même la tenue de ceux-ci.
«Après plusieurs mois de réflexion, il est maintenant le temps pour moi d’accrocher mon maillot, a-t-elle mentionné par voie de communiqué. Je suis tellement fière de la carrière que j’ai eue et extrêmement reconnaissante de ce que le plongeon m’a apporté dans ma vie, mais je suis finalement prête à passer à la prochaine étape.»
Celle qui agit à titre de marraine pour le Centre de pédiatrie sociale Laval souhaite désormais devenir éducatrice en petite enfance.
«Ce qui s’en vient pour moi est super excitant parce que j’ai toujours dit que j’aimais beaucoup les enfants et j’ai récemment eu l’occasion de travailler dans une garderie avec l’une de mes sœurs et ça a vraiment confirmé le tout, poursuit-elle. Mon prochain rêve, c’est d’ouvrir ma propre garderie avec mes sœurs. Je retourne à l’école en éducation à la petite enfance et j’ai très hâte.»
Au cours de sa carrière professionnelle, l’athlète de 33 ans a remporté 124 médailles internationales, dont trois médailles de bronze olympiques. Tout comme son ancienne coéquipière Roseline Filion, les Championnats du monde de Montréal en 2005 font partie de ses meilleurs souvenirs.
«Dès la première fois que j’ai vu Meaghan plonger aux Championnats nationaux juniors à l’âge de 12 ans, j’ai su que nous assistions à quelque chose de spécial, note Mitch Geller, directeur technique de Plongeon Canada. Son athlétisme, son agilité et ses prouesses acrobatiques étaient immédiatement évidents. Mais, ce qui distingue quelqu’un qui est physiquement doué comme Meaghan des autres, c’est sa capacité accrue à compétitionner.»
Notons que Benfeito a exprimé son désir de rester impliquée dans le plongeon. Elle veut être présente pour les jeunes plongeurs et leur rappeler qu’il est important d’avoir des rêves. (N.P.)