Sanofi Canada a annoncé l’approbation du traitement d’entretien d’appoint Dupixent qui vise les patients âgés de 6 à 11 ans atteints d’asthme sévère de type 2 ou de l’asthme dépendant des corticostéroïdes oraux.
Il devient le seul médicament biologique approuvé au Canada pour traiter ce type d’asthme.
L’approbation de Santé Canada est basée sur l’essai pivot de phase 3, nommé VOYAGE, auquel ont été inscrits 408 enfants âgés de 6 à 11 ans qui sont atteints d’asthme modéré à sévère non contrôlé. Le critère principal de l’essai était le taux annualisé d’exacerbations graves de l’asthme.
Rappelons que Dupixent a été approuvé pour une première fois au Canada en 2017. À ce moment, le traitement visait les adultes atteints de dermatite atopique. Il a ensuite été approuvé pour le traitement des adolescents et des enfants âgés de 6 ans et plus atteints de dermatite atopique, ainsi que celui des adultes atteints de rhinosinusite chronique avec polypose nasale.
En ce qui concerne l’asthme sévère, Dupixent avait déjà été autorisé chez les adultes et les adolescents.
Reza Alizadehfar, directeur du programme de formation et professeur agrégé de pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, estime que «l’élargissement de son application clinique pour inclure les enfants âgés de six à 11 ans constitue une occasion d’améliorer la vie de nombreux enfants canadiens dont la vie est limitée».
Jusqu’à maintenant, plus de 8500 Canadiens ont été traités à l’aide Dupixent dans ses diverses indications. (N.P.)