À l’aube d’une nouvelle saison, les entreprises touristiques lavalloises peuvent se prévaloir d’un tout nouveau programme de rabais et promotions offert exclusivement à leurs employés.
Sous l’impulsion de Tourisme Laval, la «Carte Avantages – privilèges pour les pros du tourisme» a été développée comme moyen pour faciliter le recrutement et la rétention de travailleurs, lesquels font cruellement défaut dans cette industrie qui regroupe aussi bien le secteur de l’hébergement que ceux du divertissement, de la culture, du plein air, du magasinage, de la restauration et des bars.
«Ce projet collectif permettra d’offrir un incitatif attractif pour mousser les offres d’emplois et représentera un atout concret pour les employés des entreprises participantes, affirmait la présidente-directrice générale de Tourisme Laval, Geneviève Roy, lors du lancement le 31 mars. Il est complémentaire aux diverses démarches en cours pour valoriser les métiers du tourisme et attirer des travailleurs et travailleuses».
Trois régions
Laval, Lanaudière et Charlevoix sont les trois régions touristiques à porter ce projet-pilote appelé à prendre de l’expansion, alors que d’autres associations touristiques régionales ont déjà manifesté leur intérêt à emboîter le pas, soulignait Mme Roy.
«En plus d’être une mesure incitative à l’emploi unique au Québec, ce projet est aussi une récompense pour les travailleurs et travailleuses de notre industrie, qui auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir leur propre région et celles qui sont partenaires grâce à ce nouveau programme», indique pour sa part Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
Opinion partagée par son vis-à-vis à Tourisme Lanaudière, Denis Brochu. «Nous voulons, par cette Carte Avantages, apporter une certaine reconnaissance à leur contribution, qui est essentielle au succès de notre industrie», dit-il au sujet de ces employés «dédiés à l’accueil de nos visiteurs», qui ont «démontré une résilience incroyable au cours des deux dernières années».
Plateforme
Offert sans frais aux entreprises lavalloises intéressées, le Programme nécessite toutefois d’être membre de Tourisme Laval dont les frais d’adhésion annuels avoisinent les 350 $.
Pour en faire profiter leur personnel, les employeurs n’ont qu’à soumettre leur offre promotionnelle. Une fois autorisée, celle-ci apparaîtra sur le site carteavantagestourisme.ca et sera aussitôt accessible à l’ensemble des travailleurs de l’industrie disposant de cette carte privilège. Tous les employés éligibles se verront octroyer un code QR en format numérique qu’ils n’auront qu’à présenter pour pouvoir se prévaloir des rabais offerts.
En plus de contribuer à attirer et fidéliser des employés, la Carte Avantages permettra de faire rayonner les entreprises participantes tout en générant de l’achalandage et de nouveaux revenus, souligne-t-on.
Si ce n’est déjà fait, les entreprises membres des trois associations touristiques régionales participantes seront contactées et invitées à joindre le mouvement dans les prochains jours.