Quatre jeunes entrepreneurs lavallois figurent parmi les 84 boursiers québécois honorés lors de la 4e édition du Soutien à la relève entrepreneuriale.
Il s’agit de Marie-Eve Bourassa (Les créations Boume), Kym Bélisle (Centre Physi-K), Alexandre Kénol (Gestion événements Alexandre Kénol – GEAK) et Christina Jahshan (Nomade Cycle). Les trois premiers ont mérité chacun une bourse d’honneur de 25 000 $, alors que la quatrième lauréate s’est vu remettre le prix Coup de cœur de la région, accompagné d’une bourse d’une valeur de 2000 $.
«En tant que gouvernement, on est fier d’accompagner ces entrepreneurs passionnés tout au long de leur parcours», a déclaré la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en marge de la cérémonie virtuelle tenue à la mi-mars. Félicitant les récipiendaires des 67 bourses d’honneur pour leur audace, persévérance et détermination, elle s’est réjouie «de constater que la relève prospère dans notre écosystème d’entrepreneuriat et contribue à la vitalité de l’économie de l’ensemble des régions du Québec».
Âgés de 18 à 35 ans, ces entrepreneurs lauréats bénéficieront également d’un accompagnement d’un an offert par le Réseau Mentorat.
Que font-ils?
Les trois boursiers d’honneur lavallois sont Kym Bélisle, qui se trouve à la tête de Physi-K, un centre privé offrant des cours de gymnastique et de claque (cheerleading) aux enfants et des cours de mise en forme aux adultes; Marie-Ève Bourassa dont l’entreprise Les Créations Boume possède une collection d’espaces d’exposition clés en main extérieurs; et Alexandre Kénol, propriétaire de GEAK – Gestion d’événements Alexandre Kénol qui se spécialise dans la planification, la conception et la consultation.
Coup de coeur
Cette soirée vouée au Soutien à la relève entrepreneuriale a aussi donné lieu à la remise de 17 prix Coups de cœur parmi les finalistes dans chacune des régions administratives de la province, gracieuseté de l’entreprise Premier Tech. Ces bourses récompensent le «caractère humain» des entrepreneurs et «l’originalité de leur projet et ses retombées sur la communauté», fait valoir le président du conseil et chef de la direction, Bernard Bélanger.
À Laval, ce prix a été décerné à Christina Jahshan à qui l’on doit l’entreprise Nomade, premier studio de cardio-vélo mobile.
Au total, ce sont 84 entrepreneurs qui ont été honorés parmi les 269 projets d’affaires déposés dans la foulée d’un appel de candidatures, lancé en septembre 2021. Les dossiers étaient évalués selon l’originalité, le caractère novateur, le plan marketing et l’analyse de marché.