Avec l’arrivée du printemps, Conservation de la nature Canada (CNC) désire offrir ses conseils pour interagir avec des animaux sauvages dont les coyotes.
«Au cours des dernières années, de plus en plus de personnes ont remarqué la présence de coyotes dans leur communauté, qu’il s’agisse de grandes ou de petites villes. Alors que les animaux sauvages reviennent, nous devons nous rappeler qu’ils doivent être traités avec respect afin de coexister pacifiquement», prévient l’organisme pancanadien de bienfaisance en matière de faune et flore.
Contexte
Ainsi, Conservation de la nature Canada rappelle qu’après avoir passé l’hiver à l’abri pour conserver leur énergie, plusieurs espèces animales se font plus présentes avec l’arrivée du printemps.
La fonte des neiges facilite l’accès à des sources d’alimentation pour ces espèces en quête de nourriture et d’un abri pour le printemps.
Voilà qui explique pourquoi on peut avoir l’impression de voir et d’entendre davantage la faune dans nos quartiers à cette période de l’année.
Côté positif
Dans le communiqué de CNC, Claude Drolet, qui y est chargé de projets à l’intendance des terres pour le Québec, juge positive la conscience accrue de la population à l’égard des animaux sauvages et de leurs cycles de vie annuels.
«Les espèces sauvages font un retour dans un grand nombre de nos villes, affirme-t-il dans cette sortie publique. Par exemple, les coyotes ont aujourd’hui une plus grande aire de distribution et se sont même adaptés à la vie en plein cœur de nos régions urbaines. Nous ne devons toutefois jamais oublier qu’ils demeurent sauvages et que nous devons toujours faire preuve de prudence à leur égard si nous voulons coexister pacifiquement.»
Selon M. Drolet, les coyotes sont généralement actifs en hiver, durant leur période de reproduction.
Au printemps, ils sont à la recherche de tanières où élever leurs petits. Il souligne que les coyotes, comme tous les animaux sauvages, doivent être observés à distance et qu’il ne faut jamais s’en approcher.
Bien que cette espèce soit généralement craintive et préfère éviter les confrontations avec les humains, elle peut s’habituer à leur présence et devenir agressive.
«Au début du printemps, les coyotes se mettent très activement à la recherche de nourriture. Ils jouent un rôle important au sein des écosystèmes urbains en contrôlant les populations de rongeurs et en se nourrissant de carcasses d’animaux. Malheureusement, les coyotes blessés, affamés, trop jeunes ou qui ont été nourris par des humains peuvent entrer en conflit avec ces derniers», de remarquer Claude Drolet.
Recommandations
Voici des conseils pour assurer la sécurité des gens et celle de leurs animaux de compagnie.
Nourrir et garder ses animaux à l’intérieur. Ne pas les laisser dehors sans surveillance ou sans protection et garder son chien en laisse pendant les promenades.
Il faut s’assurer que les ordures, la nourriture pour animaux et le compost ne sont pas laissés à l’extérieur. Il est important de garder les poubelles fermées et verrouillées.
Autre précaution, on doit fermer les espaces sous les balcons, terrasses et remises pour empêcher les animaux de s’y cacher ou d’y élire domicile.
Autres conseils
Claude Drolet offre aussi des consignes utiles pour quiconque croise un coyote ou tout autre animal sauvage.
En premier lieu, il faut s’abstenir de s’approcher, nourrir ou toucher l’animal.
Également, on ne doit pas s’approcher pour prendre l’animal en photo; et utiliser plutôt le zoom de son appareil.
Si l’on croise un coyote et qu’il ne s’enfuit pas, surtout, on doit garder notre calme, reculer lentement et quitter les lieux dans la même direction que celle d’où l’on est venu. Il est important de ne jamais courir pour s’éloigner d’un coyote ou de tout autre animal sauvage, car cela pourrait provoquer chez lui une réaction de prédateur et il pourrait entamer la poursuite.
Outils très utiles, on recommande d’utiliser un sifflet, une cloche ou l’alarme d’un téléphone portable pour effrayer l’animal ou le dissuader de s’approcher.
Si l’animal démontre un comportement agressif, il faut s’efforcer de prendre une posture imposante et faire du bruit tout en levant les bras et en élevant la voix.
Si, dans un rare cas, l’animal continue à s’approcher, le temps est venu de lancer des pierres ou des bouts de bois dans sa direction.
«Les personnes qui ne parviennent pas à gérer la présence répétée sur leur terrain de coyotes au comportement agressif, ou qui semblent s’accoutumer à cet environnement, doivent contacter la police ou l’autorité responsable de la faune ou des ressources naturelles dans leur région», note finalement Conservation de la nature Canada. (B.L.)