Déposé la semaine dernière, le budget provincial 2022-2023 prévoit des mesures totalisant plus de 22 milliards de dollars sur un horizon de 5 ans, dont 3,7 G$ pour l’exercice en cours.
Ces investissements, qui s’inscrivent dans un Plan quinquennal budgétaire, visent à aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie et à soutenir la croissance économique, a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard.
Trois jours suivant le dépôt du budget, le ministre de l’Environnement et ministre responsable de Laval, Benoît Charette, en ventilait les mesures dans un communiqué qu’il publiait conjointement avec le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete.
«Le budget 2022-2023 propose de nombreuses mesures qui permettront de développer l’économie de notre région, a déclaré M. Charette, précisant du coup que Laval pourra ainsi contribuer à l’essor du Québec à la hauteur de son potentiel. De plus, nous investissons un milliard supplémentaire dans le Plan pour une économie verte 2030 pour un Québec plus vert et plus prospère.»
Quoi qu’en dise le milieu communautaire lavallois, qui n’a pas caché son insatisfaction face au budget, M. Skeete affirme pour sa part que le «gouvernement a entendu l’appel des organismes communautaires». Il soutient qu’«avec le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 et l’argent investi pour contrer la violence sexuelle et conjuguale, le budget confirme l’engagement ferme du gouvernement envers la population vulnérable».
3,8 G$ pour faire face à l’inflation
Afin d’aider rapidement les Québécois à faire face à la hausse considérable du coût de la vie, le gouvernement a fait le choix d’investir dès maintenant 3,2 milliards de dollars, mesure qui se traduit par une aide directe de 500 $ consentie à 6,4 millions de personnes dont le revenu annuel est de 100 000 $ ou moins. Ce montant ponctuel, qui sera versé automatiquement par Revenu Québec via la déclarations de revenus des particuliers, s’ajoute à «la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie accordée en début d’année aux bénéficiaires du crédit d’impôt pour solidarité».
Par ailleurs, afin d’aider les ménages à faible revenu qui peinent à se loger convenablement, Québec prévoit des investissements de 634 M$ sur six ans pour accroître l’offre de logements sociaux et abordables et améliorer la qualité des logements.
8,9 G$ en santé
Le ministère de la Santé et des Services sociaux accapare la part du lion des nouveaux investissements, soit 8,9 des 22 milliards de dollars annoncés. De cette somme, 5,2 G$ contribueront au rétablissement du système de santé, alors que 3,7 G$ seront injectés dans les soins et les services à la population au cours des cinq prochaines années.
2,8 G$ en éducation
Au rayon de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le dernier budget prévoit des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars sur 5 ans en soutien à la réussite et la persévérance scolaires et pour améliorer l’accès et la diplomation aux études supérieures.
4,2 G$ pour stimuler la croissance économique
Pour stimuler la croissance économique et accroître la prospérité du Québec, le budget 2022-2023 soutient de nombreuses et nouvelles initiatives totalisant plus de 4,2 milliards de dollars sur six ans.
Ces mesures auront essentiellement pour objectifs d’accroître la productivité de l’économie, renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, appuyer le développement économique des régions, soutenir la relance et valoriser la culture québécoise.
Par exemple, on ventile ainsi l’enveloppe de 1,5 G$ vouée au développement économique des régions: 255 M$ dans le transport aérien régional, 114 M$ dans les infrastructures régionales de transport terrestre, 250 M$ dans le secteur du tourisme, 163 M$ dans le développement du secteur forestier et la protection du capital faunique et 627 M$ pour poursuivre l’essor du secteur bioalimentaire.
1,3 G$ en environnement
Le gouvernement bonifie également son action en matière d’environnement, ajoutant un milliard de dollars pour la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, ce qui porte à 7,6 G$ sur cinq ans l’enveloppe pour lutter contre les changements climatiques. Le budget 2022-2023 prévoit aussi des investissements additionnels de 357 M$ d’ici cinq ans pour appuyer la valorisation de milieux contaminés et la réhabilitation de terrains, stimuler la transition énergétique et soutenir les pratiques durables.
1,1 G$ pour l’action communautaire
Pour renforcer l’action communautaire et soutenir les collectivités, le budget annonce des investissements additionnels de près de 2,2 milliards de dollars d’ici cinq ans, considérant que les organismes communautaires complètent et bonifient les services du réseau public auprès des clientèles souvent plus vulnérables.
La moitié de cette enveloppe servira à mettre en place le nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 qui, dit-on, «offrira un rehaussement sans précédent du soutien financier aux organismes communautaires». De cette somme de 1,1 G$, 182 millions de dollars iront à des organismes voués à la lutte contre les violences sexuelle et conjugale, notamment les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence.
Enfin, pour l’exercice en cours, on souligne que quelque 5000 organismes communautaires œuvrant dans une multitude de secteurs d’activité se partageront un financement gouvernemental d’environ 1,8 G$, ce qui correspond à une moyenne de 360 000 $ par organisme en 2022-2023.