Espoirs Laval a annoncé le lancement de son nouveau programme d’éducation cycliste en milieu scolaire et communautaire qui débutera au printemps 2022.
Nommé Vélosco, celui-ci s’adresse aux jeunes âgés de 5 à 12 ans qui souhaitent donner leurs premiers coups de pédale, mais aussi à ceux qui veulent perfectionner leurs habiletés de base à vélo.
Le programme est constitué d’un portefolio d’activités clé en main. Il sera offert aux écoles, milieux de garde, camps de jour et organismes communautaires.
«Nous croyons en l’importance de la diversification des opportunités sportives en bas âges afin de favoriser l’adoption et le maintien d’un mode de vie actif, explique
Claudine Tremblay, présidente d’Espoirs Laval, par voie de communiqué. Permettre aux jeunes de s’épanouir via les sports cyclistes est la mission d’Espoirs Laval depuis plus de 50 ans et ce programme y cadre parfaitement.»
Le développement de ce projet a été rendu possible grâce au soutient financier de la Ville de Laval par l’entremise du Fonds Place-du-Souvenir.
La subvention de 53 435 $ octroyée sur deux ans a notamment permis de financer l’achat d’une flotte de 24 vélos pour enfant, ainsi que l’ensemble du matériel et des ressources humaines nécessaires à la planification et tenue des activités. La contribution d’Espoirs Laval au projet se chiffre quant à elle à 13 000 $.
L’organisation sportive précise que le programme Vélosco sera offert gratuitement aux écoles qui en feront la demande avant le 15 avril. L’offre s’étendra ensuite aux milieux communautaire et parascolaire à l’été.
Les écoles souhaitant participer au projet peuvent se rendre directement sur le site d’Espoirs Laval pour de plus amples renseignements. (N.P.)