À la dernière assemblée municipale, les élus ont adopté un règlement d’emprunt de 7 M$ visant à financer la mutualisation de certains espaces que le Cosmodôme partagera avec le Musée Armand-Frappier, son nouveau voisin.
Quant aux travaux, ils pourraient débuter dès le mois prochain, soit aussitôt que le conseil municipal aura entériné l’octroi du contrat au plus bas soumissionnaire de l’appel d’offres public. On parle ici d’un réaménagement de fond en comble du hall d’entrée, de la billetterie, du vestiaire, de la boutique, du café Ariane et des espaces administratifs à l’étage en vue de compléter l’intégration du Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF) nouvellement jumelé au Cosmodôme.
Mise aux normes
La moitié de l’enveloppe de 7 M$ servira «à bonifier l’expérience des clients qui visiteront notre pôle muséal», a indiqué au Courrier Laval le conseiller municipal Nicholas Borne, responsable de la gestion des immeubles et des services de proximité auprès du comité exécutif de la Ville.
Les autorités municipales profitent de l’occasion pour procéder à la mise aux normes relative au maintien d’actif du bâtiment existant, construit il y a près de 30 ans. Qu’il suffise de mentionner le remplacement des systèmes de ventilation, d’alarme intrusion, de contrôle d’accès et de caméra surveillance, les travaux de réseautique, l’ajout de puits de lumière et le renforcement de la structure du toit appelé à recevoir de nouveaux équipements.
20,9 M$
Ce nouvel investissement porte à 20,9 M$ le coût du projet de relocalisation du Musée Armand-Frappier, dont le nouvel immeuble accolé au Cosmodôme a nécessité un budget de 13,9 M$, incluant un financement de 2,7 millions de dollars provenant de Patrimoine canadien.
Incidemment, en août 2021, la Ville soulignait la fin des travaux de construction du nouveau Musée Armand-Frappier. Ce n’est toutefois qu’à l’automne prochain qu’on devrait inaugurer ces nouvelles installations, précise la directrice générale Guylaine Archambault.
Ainsi, le seul musée scientifique québécois relatif à la santé humaine poursuivra jusqu’au 23 juin prochain ses activités au 520, boulevard des Prairies avec l’exposition intitulée Bouger!, rappelant l’importance de l’activité physique sur la santé.
«Tout l’été et au début de l’automne, on préparera l’ouverture de nos nouvelles installations», mentionne Mme Archambault qui rêve de ce jour depuis près d’un quart de siècle.
Nouvelle image
Le mercredi 30 mars, on dévoilera la nouvelle image de marque du Musée Armand-Frappier, la nouvelle dénomination de cette institution muséale de même que son nouveau site Web, poursuit la principale intéressée.
Quant à la future exposition permanente, qui marquera l’ouverture des nouveaux locaux à l’automne, le titre s’inspire du compte à rebours propre au décollage des navettes spatiales: 4, 3, 2, 1… Santé! «On explorera la santé à quatre échelles différentes», explique l’âme dirigeante du Musée en évoquant les molécules et cellules, les individus, les populations et la planète. Une seconde exposition, celle-là temporaire, portera sur les pandémies.
À ces salles d’exposition s’ajouteront quatre laboratoires éducatifs destinés aussi bien aux groupes scolaires, visites familiales qu’aux camps de jour et une salle multifonctionnelle pour accueillir les conférences scientifiques.
Entrée temporaire
Or, à l’automne, les visiteurs pourront découvrir le tout nouveau Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier en y accédant par une entrée temporaire, le temps que l’on complète les travaux de réaménagement d’un hall d’entrée commun aux deux musées scientifiques que sont le Cosmodôme et le BioCentre.
Si tout va bien, l’inauguration officielle du pôle muséal couvrant l’infiniment petit à l’infiniment grand aurait lieu au début du printemps 2023.