Le gouvernement du Canada a annoncé la modification de la Loi sur la sécurité de la vieillesse pour permettre d’exclure tout revenu reçu via une prestation d’urgence du calcul du montant versé au titre du Supplément de revenu garanti (SRG) et de l’Allocation à compter de juillet 2022.
Cela inclut la Prestation canadienne d’urgence, la Prestation canadienne pour la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
Les aînés ayant un faible revenu ne seront ainsi pas confrontés à une réduction de leurs prestations s’ils ont touché ces prestations liées à la pandémie en 2021, ou s’ils voient qu’ils auront besoin de certaines prestations connexes dans l’avenir.
Tel qu’il l’avait déjà annoncé, le gouvernement fédéral versa également jusqu’à 742,4 M$ en paiements uniques aux aînés pour atténuer les difficultés financières vécues lorsque les prestations remises en 2020 étaient considérées comme des revenus. Cela avait pour effet de réduire le montant de leurs prestations du SRG ou de l’Allocation.
Ces montants équivaudront au montant intégral annualisé de la perte.
Un paiement automatique unique sera versé par dépôt direct le 19 avril 2022. Les clients qui ne sont pas inscrits au dépôt direct recevront un chèque par la poste au plus tard à la fin avril 2022. Au total, 183 000 bénéficiaires du SRG et à 21 000 bénéficiaires de l’Allocation devraient obtenir un montant. (N.P.)