Les élus municipaux ont témoigné leur support envers l’Ukraine dans le conflit avec la Russie lors de la séance du conseil municipal qui s’est tenue le 1er mars.
Cette même séance s’est entamée avec une minute de silence dédiée à la population ukrainienne à la demande de la présidente du conseil municipal Cecilia Macedo. «On va leur souhaiter un retour de la paix le plus tôt possible», a-t-elle noté.
Le maire Stéphane Boyer a ensuite pris le relai lors du mot de bienvenue.
«C’est tragique ce qui se passe, non seulement parce que c’est une guerre, des vies perdues, mais c’est aussi un conflit inutile, a-t-il affirmé. C’est un peuple qui souhaite prendre en main sa destinée, avoir des choix pour lui-même et qui se fait imposer une guerre qui n’est la guerre, non pas de la Russie, mais qui, je crois, est la guerre d’un seul homme, de [Vladimir] Poutine.»
Il a ajouté qu’il mobilisera «le milieu lavallois au moment où il y aura des réfugiés» qui arriveront dans la région, voulant «aider les familles qui souhaiteront repartir une vie et offrir un avenir meilleur à leur enfants».
Soutien complet
Des représentants des deux partis de l’opposition ont également réaffirmer leur soutien envers l’Ukraine dans ce conflit.
«On ne peut pas passer sous silence cette attaque qui est d’une lâcheté sans nom, qui n’a pas sa place au 21e siècle, a soutenu Claude Larochelle, conseiller municipal de Fabreville. Je ne pensais sincèrement pas être témoin d’une telle tragédie de mon vivant. C’est honteux. En 2022, la population mondiale devrait être en droit d’aspirer à un monde juste où le droit à l’autodétermination des peuples est respecté.»
M. Larochelle estime que «ce n’est pas juste l’Ukraine qui est attaquée, mais toute l’idée de la démocratie et de la liberté que prône la communauté internationale», étant lui aussi prêt «à accueillir les réfugiés à bras ouverts et à leur donner notre soutien».
«La Russie a envahi un pays démocratique, a ensuite ajouté le conseiller municipal de Saint-Bruno David De Cotis. Le monde est choqué que cela peut se produire en 2022. Nous condamnons sans réserve l’acte injuste de l’autorité russe. Nous soutenons le peuple ukrainien dans ces temps difficiles. Toutes nos pensées et nos prières sont avec le peuple ukrainien et la communauté ukrainienne.»
Rappelons que la Ville de Laval s’est engagée à faire un don de 20 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les efforts internationaux dans ce conflit. L’instance municipale se dit également prête à accueillir quelque 2000 réfugiés provenant de l’Ukraine dans les prochains mois.