Le Lavallois Mathieu Rheault n’aura pas survécu à sa seconde mise en danger en quelques semaines au concours télévisuel Star Académie, dans la soirée du dimanche 27 février.
La fin de l’aventure a sonné malgré une superbe interprétation de Je suis venu te dire que je m’en vais, le classique de Serge Gainsbourg.
Le choix de la chanson s’est fait en compagnie de, Gregory Charles, professeur à l’Académie. Mathieu a immédiatement deviné les motivations derrière la proposition de son premier directeur des Petits chanteurs de Laval.
«Je me sabote souvent, évoque-t-il. J’ai de la misère à me faire confiance et me rappeler le talent que j’ai, la place que j’occupe dans cette industrie-là. Cette pièce était une lettre à moi-même, une façon d’ouvrir la porte et dire au revoir à mon saboteur interne.»
«Maintenant, je vais dormir un bon 20 heures! Puis je veux me mettre à l’écriture de matériel solo et recommencer à faire des spectacles.»
– Mathieu Rheault
Mise en danger
Mathieu demeure philosophe sur le résultat du vote exercé par public et le choix du jury de l’Académie. Il savait qu’il compétitionnait contre deux chouchous du public québécois en Édouard et Olivier
«J’étais vraiment content de faire cette semaine-là avec eux, raconte l’artiste de 27 ans. Ce n’était pas les gars de qui j’étais le plus près au début de l’aventure, mais ça nous a rapprochés. J’ai découvert des êtres incroyables, tellement attachants, aimants et drôles.»
Cette complicité a nourri une ambiance ayant détendu l’atmosphère, ce qui a été fort bienvenu pour celui qui a grandi à Duvernay Est, à la limite de Saint-François.
«C’était ma deuxième mise en danger, rappelle Mathieu. Tu t’attends d’ordinaire à ce que cela arrive un peu plus loin dans l’aventure. Le choc a été intense. J’ai donc vécu une semaine en montagnes russes. J’ai d’abord été très dur envers moi-même, vivant de grosses remises en question, des doutes.»
Plus tard, la visite de son fils et son chien; puis un atelier avec Lara Fabian, où il a travaillé la pièce choisie, lui ont permis de remonter la pente.
«Peu importe ce qui arrive, je veux faire cette performance pour moi-même, s’est dit-il dit à ce moment-là. Je suis fier de ce que j’ai accompli et appris durant mon parcours à l’Académie. Hier soir, je suis sorti de scène super content de ce que j’avais donné. Je savais que les semaines avancent, plus les choix sont déchirants.»
Apprentissages
Le parcours effectué au fil des semaines aura permis à l’artiste de se convaincre sur sa capacité à incarner et interpréter les textes.
«Star Académie m’aura aussi ouvert les portes de la composition de l’écriture, d’écarter mon syndrome de l’imposteur quand vient le temps d’écrire comment je me sens, poursuit Mathieu Rheault, qui avait pour objectif de bien déterminer son iudentité artistique en s’inscrivant à la célèbre compétition musicale. Les outils qu’Ariane [Moffatt] nous apportés vont m’aider en création.»
Autre impact non négligeable, l’artiste lavallois aura connu un premier contact d’envergure avec le public québécois. Désormais, il aspire d’ailleurs à «baigner dans l’industrie le plus possible, que ce soit par le jeu, théâtre, la pub, dans toutes les sphères imaginables du métier.»
Petits chanteurs et Georges-Vanier
Sinon, Mathieu Rheault garde d’excellent souvenir de ses années scolaires, entre le primaire Notre-Dame-du-Sourire et le secondaire en concentration comédie musicale à Georges-Vanier, tout en gagnant les rangs des Petits Chanteurs de Laval durant une décennie, dirigés dans un premier temps par Gregory Charles puis Philippe Ostiguy.
«Je me souviens surtout des gros shows de la Saint-Jean au Centre la nature, dont celui de 2005 devant 150 000 personnes, se remémore-t-il. J’avais 10 ans. J’étais un tit-cul sur la grande scène qui ne comprends pas trop ce qu’il vit, mais qui ressent toute la frénésie de la foule. C’est dans ces moments-là que j’ai compris que ma vie allait se faire sur une scène!»