AstraZeneca Canada a signé une entente avec le Gouvernement du Canada concernant la fourniture de 100 000 doses d’Evusheld, une association d’anticorps à longue durée d’action (ACLA) pour la prévention de la COVID-19 chez les patients nécessitant une protection additionnelle.
Si Evusheld reçoit l’approbation de Santé Canada, les doses seront livrées en 2022 et serait la première association d’ACLA à recevoir une autorisation de Santé Canada pour la prévention de la COVID-19.
«Pour des milliers de Canadiens, le risque de contracter la COVID‑19 demeure considérable, car ils sont incapables de répondre adéquatement à un vaccin en raison d’un problème de santé sous-jacent ou d’un médicament qui compromet leur système immunitaire», indique Kiersten Combs, présidente d’AstraZeneca Canada.
Environ 2% de la population mondiale présenterait un risque accru de réponse inadéquate à un vaccin contre cette maladie.
De plus, près de 40% des personnes hospitalisées en raison d’infections postvaccinales sont immunodéprimées.
Selon de nouvelles données, la protection de ceux-ci pourrait aider à prévenir l’évolution virale, un facteur important dans l’émergence des variants.
Lors des essais clinique, Evusheld a entraîné une réduction de 77% du risque de présenter des symptômes de la COVID-19, comparativement au placebo.
De multiples études indépendantes menées sur les pseudovirus et le vrai virus «vivant» montrent qu’Evusheld conserve son action neutralisante contre le variant Omicron et tous les autres variants préoccupants étudiés jusqu’à présent. (J.B.)