En mars, la séance du conseil municipal ne fera pas exception à la règle et se tiendra le 1er mardi du mois, soit le 1er mars.
Situation inhabituelle, considérant qu’au cours des huit dernières années l’assemblée municipale du mois de mars était systématiquement reportée d’une semaine en raison de la Semaine de relâche qui, à Laval, coïncidait avec la première semaine du mois.
Or, cette année, exceptionnellement, le Centre de services scolaire de Laval et ses établissements feront relâche du 7 au 11 mars.
En présentiel
Précisons que la séance du 1er mars marquera le retour des citoyens à la salle du conseil après deux ans d’absence.
Au cours de cette période, les autorités municipales en ont profité pour fermer l’hôtel de ville afin d’y entreprendre d’importants travaux de désamiantage et, du coup, procéder à la mise aux normes de l’ensemble des équipements et composante de l’immeuble construit dans les années 1960.
C’est ainsi que les citoyens intéressés à assister en personne à la prochaine séance devront se rendre au 3131, boulevard Saint-Martin Ouest, angle Daniel-Johnson. C’est dans l’enceinte de cet immeuble à bureaux que les séances se tiendront désormais en présentiel dans une salle aménagée au rez-de-chaussée.
Fini les questions par courriel… jusqu’à nouvel ordre
Tel que le Courrier Laval l’annonçait samedi dernier, il ne sera plus possible – et ce jusqu’à nouvel ordre – de soumettre ses questions par courriel en vue de la période réservée à cette fin aux citoyens.
Les Lavallois désireux de questionner leurs élus devront donc se rendre directement sur place et déposer le formulaire avec leur(s) questions(s) au moins 15 minutes avant le début de l’assemblée, soit entre 18h et 18h45. À cet égard, les citoyens peuvent télécharger le formulaire en ligne à laval.ca ou le remplir sur place.
En clair, on reprend là où la Ville avait laissé au mois de mars 2020 au moment de suspendre son Règlement L-12286 encadrant la procédure de la séance et les règles de régie interne du conseil municipal… dans la foulée du décret de l’état d’urgence sanitaire au Québec.
Enfin, s’il est de l’intention de l’administration Boyer de maintenir une période de questions citoyennes en mode virtuel, cela nécessitera d’amender le règlement L-12286 lors d’une prochaine assemblée municipale.