Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC), l’honorable Sean Fraser, propose 85 millions de dollars pour améliorer l’expérience client et à moderniser le système d’immigration.
Ce plan, sous le nom de Mise à jour économique et budgétaire de 2021, permettra de réduire les délais de traitement et de remédier aux difficultés rencontrées durant le processus.
Ces investissements soutiendront le personnel supplémentaire pour accueillir les personnes qui aideront à combler les pénuries de main-d’œuvre, notamment le milieu de la santé, et de revenir à un délai de traitement plus raisonnable.
Plusieurs programmes sont visés tels que les permis d’études, les permis de travail et les renouvellements de carte de résident permanent. Aussi, les visas de visiteur et la preuve de citoyenneté sont inclus.
Des démarches ont déjà été mises en place dont l’embauche d’environ 500 nouveaux membres au personnel de traitement, la numérisation des demandes et la réaffectation du travail entre les bureaux sur les différents continents.
Plateforme numérique
La nouvelle plateforme numérique d’IRCC remplacera progressivement l’ancien Système mondial de gestion des cas.
Elle permet une analyse avancée des données pour aider les agents à trier et traiter les demandes de visa de visiteur soumises à l’extérieur du Canada.
Les dossiers simples ont été évalués 87% plus rapidement pendant la période d’utilisation du système d’analyse pour les visas de visiteur. Toutefois, ce sera toujours un agent d’IRCC qui fera la décision définitive.
Un outil de suivi pour les demandes de résidence permanente sera introduit en février 2022. Il donnera des estimations plus à jour du temps nécessaire au traitement de leurs demandes.
Records
En 2021, le Canada a accueilli son plus grand nombre de résidents permanents en une seule année. En effet, il a dépassé sa cible de 401 000 d’entre eux, dépassant le record de 1913.
Même si 2019 a été une année record pour les permis d’étude, IRCC a augmenté de 32% en 2021, soit près de 560 000 demandes de permis d’étude ont été traitées. (J.B.)