Le temps des Fêtes a pris un virage autre qu’une période de réjouissances pour les occupants d’un immeuble locatif de la rue Cousineau, peu avant l’heure du souper, le mercredi 22 décembre, alors que la mauvaise utilisation d’une chaufferette électrique a provoqué un important incendie.
Il était 16h52 quand une personne aux prises avec ce feu a contacté le 911, alors que quelqu’un en état de crise se trouvait face au bâtiment résidentiel situé à Pont-Viau.
Arrivés sur place dès 16h58, les premiers des 26 pompiers requis pour l’intervention repéraient sans peine les flammes qui fusaient d’une fenêtre du sous-sol, réalisant vite les risques d’aggravation de l’embrasement pour aussitôt réclamer des renforts.
Après s’être assurés que l’ensemble des occupants avaient évacué l’endroit, les pompiers ont rapidement attaquer avec agressivité les flammes, réussissant finalement à les abattre sur le coup de 18h05, heure de contrôle de l’incendie qui avait commencé à gagner une partie de la structure.
À ce moment, des sapeurs s’étaient aussi efforcé de limiter l’embrasement au lieu d’origine, en multipliant leur investigation et écarter tout autre risque de propagation dans les murs de l’immeuble.
Chauffage d’appoint
Une fois à l’intérieur, les pompiers ont aussi découvert que l’utilisation d’un appareil de chauffage d’appoint était la cause de l’incendie qui a entraîné des dommages évalués sommairement à 140 000$ pour le bâtiment et 70 000$ pour son contenu.
«Il est important de rappeler aux citoyens qu’on doit toujours respecter les espaces de dégagement autour d’un tel chauffage d’appoint comme une chaufferette électrique, d’affirmer Patrick Ferland, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. On ne peut laisser de matière combustible (papier, carton, vêtement, ect.) à proximité. Heureusement, personne n’a été blessé durant ce feu.»
Un total de 3 logements a été affectés durant l’incendie, ce qui forcera 9 personnes à se reloger à quelques jours de Noël.