C’est hier que le nouveau conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se réunissait pour la première fois afin de procéder, entre autres, à l’approbation des nominations aux différentes instances.
Présidé par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ce conseil est composé de 28 élus désignés dont le maire Stéphane Boyer, qui y siège à titre de vice-président, et les conseillers municipaux lavallois Sandra El-Helou et Yannick Langlois.
Warnet à la présidence
Conformément aux nominations entérinées par le conseil municipal à Laval deux jours plus tôt, six élus lavallois ont été confirmés au sein des différentes commissions permanentes de la CMM et de son comité consultatif agricole.
De ce nombre, le conseiller municipal nouvellement élu dans Laval-des-Rapides, Alexandre Warnet, a été désigné par ses pairs président de la Commission de l’environnement et de la transition écologique. Citoyen engagé dans la lutte aux changements climatiques, M. Warnet a été l’instigateur du mouvement citoyen Laval en transition. Il suit les traces de son chef Stéphane Boyer qui, à son premier mandat (2013-2017) comme élu, avait également présidé aux destinées de cette commission sur l’environnement.
Autres nominations
La délégation lavalloise est complétée par Yannick Langlois (Commission du développement économique, des finances et de l’emploi), Vasilios Karidogiannis, (Commission de l’aménagement et de la mobilité), Flavia Alexandra Novac (Commission de l’habitation et de la cohésion sociale), Claude Larochelle (Commission de la culture et du patrimoine) et Ray Khalil (Comité consultatif agricole).
Réélu dans Fabreville sous la bannière de Parti Laval le mois dernier, M. Larochelle est le seul représentant de l’opposition à Laval à siéger au sein des différentes instances de la CMM.
Rappelons que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe les 82 municipalités réparties sur un territoire de plus de 4360 km2, là où vit près de la moitié de la population du Québec.
La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.