«Il faut décentraliser le pouvoir si l’on souhaite intéresser davantage les citoyennes et citoyens à la démocratie municipale», affirme le chef de Parti Laval et candidat à la mairie, Michel Trottier.
Dans un communiqué publié à trois jours du scrutin, le conseiller sortant de Marc-Aurèle-Fortin annonce qu’il dégagerait un budget participatif de 100 000 $ par district, ce qui représente une enveloppe globale de 2,1 M$ renouvelable chaque année.
Cette «démocratie participative» s’articulerait autour de 6 à 8 conseils de quartier formés à même les 21 districts électoraux, selon les affinités et frontières naturelles. Ces conseils seraient placés sous la responsabilité des conseiller(ère)s élu(e)s.
L’objectif: permettre aux citoyens de se faire entendre et choisir collectivement des projets à réaliser dans leur milieu, fait valoir le parti.
«Le but serait aussi que les élus soient davantage dans leur quartier pour qu’ils et elles demeurent bien au fait des enjeux, soient mieux ancrés dans leur communauté et plus accessibles», ajoute l’aspirant maire. «Notre équipe veut faire les choses différemment en laissant une réelle tribune aux citoyennes et citoyens pour s’exprimer. Les consultations dont l’issue est connue d’avance n’auront pas leur place dans une administration Michel Trottier», termine-t-il.