La Ville de Laval a annoncé, le 31 août, le développement d’un nouveau réseau de parcs de planche à roulettes qui viendra bonifier l’offre actuelle sur le territoire.
Ce nouveau réseau comprendra huit nouvelles infrastructures en béton, soit six sites de proximité et deux qui pourront accueillir des événements de grande envergure, telles des compétitions d’athlètes de haut niveau.
«La planche à roulettes est un sport dont la popularité n’a cessé de croître au cours des dernières années, et cette montée se poursuivra encore, notamment avec l’arrivée du sport aux Jeux olympiques cette année, a mentionné Yannick Langlois, conseiller municipal de l’Orée-des-Bois et responsable des dossiers de sports et loisirs, par voie de communiqué. Les skateparks sont aussi des milieux de vie très animés, où la famille entière se retrouve pour s’amuser et bouger.»
Trois chantiers à venir
La Ville prévoit la mise en chantier de la moitié des six sites de proximités dès 2022-2023.
Les lieux visés par cette première phase sont les parcs du Sablon (Chomedey), du Moulin (Saint-François) et Notre-Dame (Sainte-Rose).
La mise en chantier des trois autres sites de proximité est plutôt prévue pour 2024 dans des emplacements qui restent à préciser, tandis que les deux sites événementiels seront réalisés dans les années subséquentes.
Dans son communiqué, l’instance municipale ajoute que «des skateparks de plus petite envergure pourraient ensuite être créés pour compléter l’offre, selon les besoins et la faisabilité dans des parcs de quartier».
Ce réseau sera développé avec l’aide d’experts choisis au terme d’un processus d’appel d’offres, ce qui permettra de faire variés les installations offertes dans chacun des parcs de planche à roulettes.
Mise à niveau attendue
Rappelons que plusieurs pétitions ont été lancées par des Lavallois au cours des dernières années afin d’améliorer les installations des parcs de planches à roulettes de l’île Jésus.
La plus récente date de 2020, lorsque le citoyen George Almyroudis a dénoncé le fait que tous les parcs lavallois étaient composés d’asphalte et de rampes métalliques préfabriquées, plutôt que de structures en béton qui représentent la nouvelle norme dans l’industrie.
Cette même pétition avait récolté 539 signatures.
La Ville avait alors réagi en mentionnant que le plan directeur des parcs et espaces publics, qui venait d’être adopté au conseil municipal, recommandait «de développer un réseau de sports d’action dont les parcs de planche à roulettes seront le fer de lance».