Deux athlètes lavallois se sont illustrés lors des Championnats québécois de cyclisme sur route élites 2021 qui se sont tenus à Baie-Comeau du 20 au 22 août.
Chez les juniors femmes, Stéphanie L’Espérance a remporté les maillots de championne québécoise au contre-la-montre individuel et à la course sur route.
Lors de la première épreuve, la Lavalloise a franchi la ligne d’arrivée du 18,9 kilomètres en 29 minutes et 56 secondes, terminant 40 secondes devant sa plus proche poursuivante. L’Espérance a d’ailleurs affiché une vitesse moyenne de 37,89 km/h pour réaliser cet exploit.
À la course sur route, la cycliste de l’île Jésus a plutôt obtenu un temps de 2 heures et 14 secondes sur le parcours de 73,8 kilomètres. Elle a devancé sept concurrentes avec lesquelles elle s’était échappée à l’approche de la ligne d’arrivée.
De son côté, Alain Lafleur a remporté le titre au contre-la-montre individuel chez les Maîtres B hommes. Il a complété l’épreuve en 27 minutes et 8 secondes, ce qui lui a procuré une légère avance de 3 secondes sur le médaillé d’argent.
Autres résultats lavallois
Plusieurs athlètes ont aussi participé à l’événement sous les couleurs des Espoirs de Laval, soit le club cycliste de la région. Deux athlètes de cette organisation ont obtenu des podiums.
Mathilde Huot a terminé au troisième rang de la course sur route chez les juniors femmes, tandis que Éloïse Camiré a remporté l’argent au critérium du junior féminin. (N.P.)