Une nouvelle phase de la campagne de sensibilisation publique quant à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne (ESEL) a débuté le 12 juillet.
Celle-ci mise sur la conscientisation des potentielles victimes et de leurs parents vis-à-vis cette réalité, ainsi que sur la déstigmatisation de celle-ci afin d’accroitre la possibilité de signalement à Cyberaide.ca.
Depuis le début de la pandémie, période durant laquelle les jeunes passent plus de temps en ligne, il y a eu une hausse de 88% des incidents de sextorsion et autres types d’exploitation en ligne rapportés à la centrale canadienne spécialisée dans ce domaine.
La pratique du «capping», qui consiste à enregistrer des vidéos ou à faire des captures d’écran d’enfants nus à leur insu, a également connu un essor en cette période pandémique. Les adeptes à celle-ci utilisent les plateformes de médias sociaux afin d’entrer en contact avec leurs victimes.
Ainsi, la campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux, plateformes de diffusion continue en direct, moteurs de recherche et site Web du 12 juillet au 8 août.
«Nous espérons que les personnes ayant la garde d’enfants et d’adolescents tireront profit de l’information et des outils que nous avons créés, qu’elles deviendront davantage conscientes des risques et qu’elles les communiqueront efficacement à ces jeunes», souligne Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, via communiqué. (C.R.)