Entamés en juillet 2019, les travaux de la portion lavalloise du projet intégré de service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX touchent à leur fin.
«À Laval, la ligne 439 Pie-IX de la STM s’arrête déjà à l’abri Saint-Martin ouest et débutera son service dès la fin août 2021 à l’abri Saint-Martin est. Des communications suivront concernant le service à l’abri De la Concorde [du secteur Rose-de-Lima]» peut-on lire dans le dépliant que la Société de transport de Montréal distribue cette semaine dans les foyers lavallois.
Mesurant près de 30 mètres chacun, ces trois nouveaux abris sont équipés, entre autres, d’afficheurs électroniques indiquant le passage des bus en temps réel. Des feux de circulation pour piétons à décompte numérique et sonore ont aussi été prévus aux intersections.
Mise en service
Cela dit, la mise en service de ce projet de transport collectif structurant et performant est toujours prévue à l’automne 2022 pour le tracé de 11 kilomètres qui reliera le boulevard Saint-Martin à la station de métro Pie-IX bordant l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal.
Aux heures de pointe, l’ensemble du service bus qui empruntera cette infrastructure offrira une fréquence comparable à celle du métro avec un temps de parcours de quelque 35 à 40 minutes.
Quant à la mise en service du lot Jean-Talon, qui impliquera la construction d’un tunnel piétonnier reliant le SRB Pie-IX et la future station du prolongement de la ligne bleue, il faudra attendre à 2023.
Le SRB Pie-IX sera par ailleurs prolongé de l’avenue Pierre-De Coubertin jusqu’à la rue Notre-Dame. Au final, le tracé comptera pas moins de 39 abris SRB, majoritairement aménagés au centre de la chaussée avec des feux prioritaires en temps réel.