Des installations originales ont été récemment déployées à l’entrée de la ville, aux abords de la station de métro Cartier et à proximité du pont Viau.
Il s’agit de quatre charrettes transformées en mobilier urbain qui permettent aux résidents du secteur, usagers du transport collectif et cyclistes d’en apprendre davantage sur les grandes composantes du projet de revitalisation du secteur Cartier.
Inspirées de l’histoire du quartier, les charrettes ont différentes fonctions. On peut s’y arrêter pour se détendre, admirer le paysage, ajuster son vélo ou encore s’échauffer sur un banc d’exercice.
«Ces installations apprennent, entre autres, aux citoyens que l’un des principaux objectifs du projet de revitalisation est de créer un quartier axé sur les courtes distances, d’informer Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau par voie de communiqué. Nous voulons offrir aux résidents un milieu de vie où tous les services seront à proximité pour qu’ils puissent facilement se rendre à l’école, au parc et à l’épicerie que ce soit en vélo ou à pied.»
Objectifs clairs
Le contenu informatif et imagé de chacune des charrettes aborde ainsi les thèmes centraux du projet de revitalisation du secteur Cartier, dont la valorisation des berges et espaces verts, création d’espaces publics, l’apaisement de la circulation automobile et la mise en valeur du patrimoine et du paysage.
Rappelons que depuis l’hiver 2016, la Ville a d’abord lancé une étude de design urbain visant à élaborer une vision pouvant guider l’opération de revitalisation. Les résultats préliminaires de l’étude ont permis de dégager sept intentions d’aménagement qui ont été partagées avec les citoyens lors d’une première rencontre publique d’information en novembre 2016.
Le territoire ciblé était délimité par la rue Donck à l’ouest, le boulevard Goineau à l’est, la rue Tourangeau au nord et la rivière des Prairies au sud.
À terme, on veut notamment concrétiser un cœur au quartier, mettre en valeur l’aspect riverain, offrir une entrée de ville signature, tout en répondant à la densification et l’intensification de l’occupation du territoire. (B.L.)