Depuis le lundi 10 mai, une nouveau centre de vaccination contre la COVID-19 a ouvert ses portes à la Place Bell.
Il s’agit de l’un des pôles de vaccination en entreprise annoncés par le gouvernement du Québec au mois d’avril.
Le centre est composé de cinq chaises de vaccinateurs et ouvert cinq jours par semaine. On prévoit toutefois que les heures d’ouverture pourraient s’étendre à six jours dans les prochaines semaines.
Les doses remises à ces entreprises sont réservées aux employés et familles de Banque Nationale, Bell, Couche-Tard, du Groupe CH et METRO. Elles pourront ensuite être offertes aux entreprises situées à proximité, puis à la population générale.
Collaboration
L’ouverture de ce centre de vaccination est le fruit d’un travail de collaboration entre le secteur privé et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
«Nous sommes responsables de leurs activités de vaccination, explique Judith Goudreau, porte-parole de l’organisation de santé. Par exemple, nos conseillères cadres de la direction des soins infirmiers ont formé leur personnel et nous avons validé les plans pour l’installation de leur clinique.»
Le CISSS de Laval s’occupe aussi des livraisons de vaccins sur les lieux de vaccination.
De leur côté, les entreprises ont fourni «des ressources pour se joindre à notre équipe pour des fonctions administratives», précise Mme Goudreau.
Autres centres
Rappelons que quatre centres de vaccination étaient déjà ouverts sur le territoire lavallois avant l’ouverture de la Place Bell aux employés des entreprises visées.
Le plus gros est celui situé à la Place Sports Experts (ancienne Plaza Forzani), au 4855, rue Louis-B.-Mayer, dans Fabreville. Ouvert depuis le jeudi 29 avril, il est possible de s’y faire vacciner entre 8h et 20h. Ce centre comprend 44 chaises de vaccinateurs et mobilise plus de 400 employés. Sa capacité est d’ailleurs cinq fois plus grande que les autres centres actuellement ouverts à Laval.
Dans l’ouest, un centre accueille depuis plusieurs semaines les volontaires pour se faire vacciner au Méga Centre Notre-Dame, en bordure de l’autoroute 13.
À Laval-des-Rapides, plus au centre de la région, le CISSS de Laval a choisi le Quartier Laval, près de la Place Bell et du Cégep Montmorency, comme lieu d’inoculation.
Plus à l’est de l’île Jésus, les gens doivent se diriger vers Duvernay, au SmartCentres Laval Est, à l’intersection de l’autoroute Papineau et de l’A-440.
Bilan provincial
Par ailleurs, Laval compte désormais 517 cas actifs de la COVID-19 selon les données émises par le CISSS de Laval. Cela représente une baisse de 10 personnes porteuses du virus par rapport à la veille.
Au Québec, le bilan total est maintenant de 360 201 cas et 11 012 décès.
- Laval : 30 491
- Montréal : 127 986
- Laurentides : 20 224
- Lanaudière : 23 392
- Montérégie : 49 496
- Capitale-Nationale : 31 987
- Mauricie – Centre-du-Québec : 14 659
- Estrie : 13 914
- Outaouais : 11 743
- Chaudière-Appalaches : 18 019
- Bas-Saint-Laurent : 3537
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 10 521
- Abitibi-Témiscamingue : 1105
- Côte-Nord : 554
- Nord-du-Québec : 100
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 1919
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 119
- Nunavik : 46
- Hors Québec : 380
- Région à déterminer : 9
Au total, 530 personnes sont toujours hospitalisées, dont 126 aux soins intensifs.