Le taux de positivité lavallois a connu une hausse au cours de la semaine du 5 au 11 avril.
Au total, 627 cas confirmés de la COVID-19 ont été détectés parmi les 16 802 tests de dépistage effectués, ce qui représente un taux de 3,73 %. Il s’agit du plus haut résultat hebdomadaire des cinq dernières semaines.
Du 29 mars au 4 avril, le taux de positivité de la région pointait plutôt à 3,19 %, ce qui représentait le plus bas total lavallois depuis le mois de septembre.
L’ensemble de ces données proviennent des rapports hebdomadaires fournis par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).
Variants
L’INSPQ a aussi confirmé la présence de 1162 cas de variants de la COVID-19 sur le territoire lavallois. Cela équivaut aussi à un taux de 260 cas pour 100 000 habitants, soit le quatrième plus haut taux du Québec.
Pour le moment, l’origine de 102 cas a été confirmée par le séquençage. 98 de ceux-ci proviennent de la souche du Royaume-Uni, 3 de celle d’Afrique du Sud et 1 de celle du Nigéria.
Au total, 17 444 cas de variants ont été confirmés à l’échelle provinciale.
Cas actifs
Le bilan lavallois demeure stable à 753 cas actifs en date du mardi 13 avril. On dénote toutefois 81 nouveaux cas confirmés par rapport à la veille, ce qui porte le total à 28 344 personnes touchées depuis le début de la pandémie. Les décès restent stables à 891.
Parmi les citoyens aux prises avec le virus, 35 sont hospitalisés, dont 12 aux soins intensifs.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval confirme aussi que 98 employés de son réseau sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Dans les secteurs
Malgré cette stabilisation du nombre de cas actifs, seulement deux secteurs lavallois ont connu une baisse au cours des dernières 24 heures.
Il s’agit de Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Laval-Les Îles/Fabreville-Ouest/Laval-sur-le-Lac (-5) et Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides (-3). Ce dernier présente désormais le deuxième plus bas taux d’infection lavallois après une deuxième vague plus difficile.
Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul (+1) demeure toutefois celui qui affiche le meilleur bilan de Laval, que ce soit en chiffres absolus (84 cas actifs) ou en taux d’infection (133 cas par 100 000 habitants).
À l’inverse, Chomedey (+2) est le plus affecté dans ces deux catégories avec 212 personnes porteuses du virus et un taux d’infection de 223 cas actifs par 100 000 habitants. Il est le seul secteur qui a un taux supérieur au 200 cas actifs par 100 000 habitants.
Fabreville-Est/Sainte-Rose enregistre aussi une hausse de deux cas actifs par rapport à la veille, tandis que Vimont/Auteuil connait la plus forte augmentation du jour avec cinq nouvelles personnes porteuses du virus. Il demeure tout de même l’un des deux seuls secteurs de l’île Jésus à se trouver sous les 100 cas actifs.
***
Prendre note que tel qu’indiqué sur le site Web du CISSS de Laval, ces données par secteur incluent l’ensemble des cas des citoyens testés positifs à la COVID-19, qu’ils résident dans des milieux fermés ou ailleurs dans la communauté.
Les milieux fermés incluent des milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), ainsi que les centres correctionnels.
Les données présentées sont calculées en fonction du lieu de résidence. Le CISSS tarde à déterminer le foyer de 45 cas jusqu’ici.