À l’occasion du mois de la nutrition, plusieurs organismes s’unissent pour réitérer l’importance d’une offre alimentaire saine à l’école.
Six organismes, dont la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), le Collectif québécois pour une saine alimentation scolaire, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS), La Cantine pour tous, Équiterre et La Tablée des Chefs joignent leurs efforts afin d’aider les jeunes en milieu scolaire à mieux se nourrir.
Réussite éducative
«L’alimentation joue un rôle crucial au niveau de la santé physique et du développement des enfants. Au quotidien, elle a un impact sur la capacité d’attention et de concentration à l’école», informe le regroupement d’organismes dans son communiqué.
Inversement, une alimentation de faible qualité est associée au développement de problèmes de poids et maladies chroniques, indique Corinne Voyer directrice de la Coalition Poids, par voie de communiqué.
«La présence prématurée de maladies nuit aux chances égales de réussir et altère grandement la santé physique et mentale des jeunes», précise aussi Mme Voyer.
Virage santé
Au sein de l’association, les organismes concernés souhaitent lancer un message au ministre l’Éducation, Jean-François Roberge, afin qu’il enchâsse la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école dans la Loi sur l’instruction publique.
«Le portrait de la situation, que nous avons réalisé en 2017, nous a permis de constater plusieurs défis dans l’application de la politique et de grandes inégalités entre les écoles», ajoute Corinne Voyer.
Cette politique-cadre a pour mission de fournir aux écoles des lignes directrices afin de favoriser les saines habitudes de vie.
Toutefois certaines institutions continuent d’offrir des boissons sucrées, aires de repas peu aménagées ou encore une période de temps insuffisante pour bien manger. (S.D.)