Le jour où elle annonçait la création du Bureau du citoyen, l’administration Demers était à nouveau honorée pour sa gestion des requêtes citoyennes.
Initié il y a quatre ans, le projet Requêtes citoyennes a valu à Laval le prix Palmarès au concours Élixir 2020 du Project Management Institute (PMI) Montréal.
Récompensant «le meilleur de la gestion de projet au Québec», ce concours dévoilait ses lauréats le 7 décembre, peut-on lire dans un communiqué publié par la ville de Laval.
Vingt-cinq jours plus tôt, celle-ci se voyait remettre le prix Excellence 2020 dans la catégorie Défi municipal (50 000 habitants et plus) du Réseau de l’information municipale du Québec pour le même projet.
«Avec cette nouvelle distinction, on peut affirmer que Laval passe en tête de peloton en matière de relations citoyennes, a déclaré Nicholas Borne, membre associé du comité exécutif et conseiller municipal de Laval-les-Îles. Ce projet a marqué un changement en profondeur de la culture organisationnelle de la Ville grâce à l’implantation de nouveaux processus et outils de gestion, afin de transformer les requêtes citoyennes de manière efficiente.»
Le concours Palmarès souligne l’innovation dans l’art de livrer un projet et le changement qui en découle au bénéfice d’une communauté.
Version 2.0
Lors de la présentation du budget municipal, le 7 décembre, le directeur général de la Municipalité, Jacques A. Ulysse, évoquait la version 2.0 de ce projet de gestion intégré des relations avec les citoyens avec la création du Bureau du citoyen.
Le budget qui y sera dévolu en 2021 et 2022 se chiffre à 2,5 M$, a-t-il indiqué. Cette nouvelle entité administrative chapeautera notamment l’équipe de la centrale téléphonique 311, porte d’entrée pour toutes requêtes citoyennes, dont on veillera à parfaire la formation et développer l’expertise.