Mise à jour: 7 décembre, 16h13
Malgré le gel du compte de taxes annoncé plus tôt cet automne, le budget municipal montre une hausse de 54,4 M$ des dépenses en 2021, dont plus de la moitié (55 %) est consacré à l’ajout de services.
Voilà ce qu’a déclaré d’emblée le maire Marc Demers lors du dépôt du budget en visioconférence, le 7 décembre.
«En 2021, la Ville de Laval fonctionnera avec un budget de 932 millions [de dollars]. Ça comprend une augmentation des dépenses de 6,9 % par rapport à l’an dernier», a-t-il résumé, précisant que le 8e budget de son administration priorisait l’amélioration des services aux citoyens, la relance économique et la protection de l’environnement.
Bureau du citoyen
Le budget 2021 comprend la création du Bureau du citoyen dont l’objectif est d’assurer une gestion intégrée des relations avec les Lavallois.
Le budget qui y est dévolu se chiffre à 2,5 M$ pour les deux prochaines années, a indiqué le directeur général de la Municipalité, Jacques A. Ulysse. Cette nouvelle entité administrative chapeautera notamment l’équipe de la centrale téléphonique 311, la porte d’entrée pour toutes requêtes citoyennes, a ajouté le maire.
L’amélioration des services municipaux passerait également par la création du Bureau de la résilience municipale, la mise en service de l’écocentre Dagenais ainsi que l’optimisation des opérations déneigement et la poursuite des projets pilote visant à éliminer le stationnement alternatif l’automne prochain. Pour ces deux dernières mesures, la Ville injecte une enveloppe additionnelle conjointe de 2,6 M$.
Économie
Pour soutenir la relance en cette période pandémique, la Ville bonifie de plus de 25 % le budget dédié au Service de développement économique, lequel passe de 8,1 à 10,2 M$.
Plus des trois quarts (78 %) de cette hausse sont consacrés à des programmes et partenariats offerts en aide aux entreprises lavalloises, soit un montant de 1,7 M$ précise la Ville.
En plus de gérer un plan de relance évalué à 20 M$, ce Service municipal travaillera à l’élaboration d’un nouveau plan d’attractivité internationale.
Au chapitre des «projets structurants», le budget 2021 prévoit, entre autres, une somme de 2,2 M$ dans le développement du Carré Laval en vue d’y accueillir éventuellement une zone d’innovation et un quartier carboneutre.
«En situation de crise, c’est le devoir des différents paliers de gouvernement de stimuler l’économie et non pas de se mettre en mode austérité qui pourrait avoir des conséquences à long terme sur l’ensemble du territoire», a fait valoir le maire pour justifier l’ajout de 127 employés équivalent temps plein, ce qui portera les effectifs municipaux à 4151 employés au cours du prochain exercice financier.
À cet égard, il a cité en exemple le programme triennal d’immobilisation (PTI 2021-2023) qui totalise 1,4 milliard de dollars en investissement, dont 382 M$ en 2021.
Environnement
En matière d’environnement, l’administration Demers se dote d’un Bureau de la résilience municipale dont le mandat sera de mieux gérer les risques liés aux aléas climatiques, tels les cocktails météo impliquant des épisodes de gel et dégel en quelques heures, en hiver, et les pandémies donne-t-on en exemple.
Par ailleurs, le budget 2021 réserve 1,2 M$ pour la poursuite de l’implantation des bacs noirs à la faveur d’une «collecte optimale» des ordures, une somme de 700 000 $ pour la mise en service du premier écocentre permanent, qui ouvrira ses portes sur le site Dagenais l’automne prochain, et 300 000 $ pour des interventions de déminéralisation et de plantation pour combattre les îlots de chaleur.
Au chapitre des transports collectifs, la contribution municipale s’élèvera l’an prochain à 87 M$, ce qui représente une augmentation de 2,2 M$ par rapport à 2020.
Quant au programme triennal d’immobilisations (PTI), il est projeté d’investir d’ici les 3 prochaines années la somme de 38,2 M$ dans l’acquisition de milieux naturels (21 M$), la plantation d’arbres (11,5 M$) et l’achat de terrains pour y aménager des espaces verts (5,7 M$).